C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part de la nomination du Dr Madhukar Pai au poste de directeur, Programmes de santé mondiale, Faculté de médecine, Université McGill, à compter du 1er septembre 2014. Le Dr Pai succède au Dr Dan Deckelbaum qui occupait ces fonctions à titre intérimaire depuis mars 2013. Au cours du mandat de Dan, la visibilité des Programmes de santé mondiale de McGill s’est accrue tant à l’interne qu’à l’externe de l’Université. Des personnes et des Unités vouées à la recherche et à l’enseignement en matière de santé mondiale à McGill ont été ralliées à de nombreuses occasions, plusieurs partenariats ont été facilités et de précieux fonds ont été amassés dans le but de donner un généreux élan aux nouvelles occasions pour les étudiants. Nous remercions le Dr Deckelbaum pour le rôle qu’il a joué pendant la période de transition et lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de ses projets.
Le Dr Madhukar (Madhu) Pai a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine communautaire à Vellore, en Inde. Il est titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Californie, Berkeley, et a obtenu une bourse de recherche postdoctorale à l’Université de Californie, San Francisco. Il est présentement professeur agrégé au Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de McGill, et directeur associé du Centre international de TB McGill. Il est consultant pour la Fondation Bill et Melinda Gates et le Comité de consultatif scientifique de la Fondation pour l’innovation en matière de nouveaux diagnostics, à Genève. Madhu a déjà été co-président de Stop TB Partnership’s Working Group on New Diagnostics. Il fait partie de comités de rédaction, incluant ceux de Lancet Infectious Diseases, PLoS Medicine, International Journal of TB and Lung Disease. De plus, il fournit une aide technique à plusieurs organismes, incluant l’Initiative Clinton pour l’accès à la santé, UNITAID et l’Organisation mondiale de la Santé. Il occupe des postes de professeur honoraire à des universités en Inde et en Afrique du Sud.
Les travaux de recherche de Madhu sont principalement axés sur l’amélioration du diagnostic et du traitement de la tuberculose, particulièrement dans les pays fortement touchés par cette maladie, comme l’Inde et l’Afrique du Sud. Ses recherches sont financées par la Fondation Gates, Grands défis Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Il compte à son actif plus de 200 articles révisés par des pairs. En plus d’avoir obtenu plusieurs prix pour la qualité de son enseignement, il est titulaire du Union Scientific Prize, du Chanchlani Global Health Research Award, et du Prix des étoiles en santé mondiale de Grands défis Canada.
En qualité de directeur des programmes de santé mondiale, Madhu aura pour mandat d’assurer la poursuite de l’excellence et de la croissance en matière de développement de programme tout en fixant de nouvelles orientations pour la santé mondiale sur les plans éducatif et fondamental. Il supervisera également le rendement des étudiants, les préparant à devenir de futurs chefs de file en santé mondiale du Canada et à établir une plus grande présence et une plus grande collaboration entre les collectivités des secteurs clinique, fondamental et éducatif au sein de la Faculté et de l’Université.
La combinaison de l’expertise, de l’expérience et de la vision de Madhu font que nous croyons qu’il est la personne idéale pour s’assurer que les Programmes de santé mondiale de McGill demeurent à l’avant-plan des priorités de l’Université et qu’ils soient reconnus comme d’importants acteurs en matière de santé mondiale à l’échelle locale, nationale et internationale. Nous vous prions de bien vouloir vous joindre à nous pour féliciter chaleureusement Madhu et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires professorales