Nous sommes ravis de vous faire part de la nomination du Dr Joaquín Madrenas au poste de directeur du Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine, à compter du 1er août 2011. L’un des chefs de file dans le domaine de la biologie des lymphocytes T et immunologue de renommée internationale, le Dr Madrenas possède une liste exceptionnelle de qualifications obtenues au Canada et à l’extérieur du pays. Le Dr Madrenas remplace le Professeur Malcolm Baines, qui a généreusement consacré son talent et son temps au Département en sa qualité de directeur intérimaire depuis le mois de mai 2009, ainsi que Greg Matlashewski, qui a agi comme directeur du Département avant le Pr Baines avec un profond engagement et de riches compétences.

Jusqu’à tout récemment professeur et Faculty Scholar au Département de microbiologie et d’immunologie et au Département de médecine de l’Université de Western Ontario (UWO), ainsi que chef de l’immunologie au Robarts Research Institute et directeur associé au Centre for Human Immunology à l’UWO, le Dr Madrenas est titulaire d’une Chaire de niveau 1 des Chaires de recherche du Canada en immunobiologie. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche, notamment le Prix de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Prix de la mission John B. Dossetor (Recherche) de la Fondation canadienne du rein, une Bourse du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en recherche, un Prix ontarien pour les chercheurs émérites, et un Dean’s Award of Excellence in Research de l’Université de Western Ontario.

Le Dr Madrenas a signé des articles dans certaines des plus prestigieuses publications dont Science, Nature Medicine, Immunity, Journal of Experimental Medicine et Proceedings of the National Academy of Science, et a contribué à l’évolution de la collectivité élargie de la recherche par le biais du rôle de premier plan qu’il a joué en matière d’évaluation par des pairs et de politiques de recherche en sa qualité de membre du conseil d’administration d’organismes et d’institutions nationales et internationales. Il est un ancien président du Comité de révision Immunologie et transplantation des Instituts de recherche en santé du Canada, ancien membre du Conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada et membre du Comité d’examen médical des Prix Canada Gairdner. Plus récemment, il a géré la mise sur pied du Réseau canadien d’immunologie humaine, le premier réseau du genre au Canada, et en est présentement le directeur. Il a également contribué à la mise en application de ses travaux de recherche, car il est le co-fondateur de la société Trillium Therapeutics Inc., une compagnie en exploitation depuis 1996 qui met au point de nouvelles thérapies régulatrices du système immunitaire.

Le Dr Madrenas est un passionné de l’enseignement et de la recherche et s’est vu décerner notamment à quatre reprises un Hippocratic Council Basic Science Teaching Award de l’Université de Western Ontario, à trois reprises un Students Council Teaching Honour Roll Award of Excellence aussi de l’Université de Western Ontario et un Schulich Leader Award of Excellence in Education.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la Faculté de médecine, le Dr Madrenas sera responsable de l’orientation du Département de microbiologie et d’immunologie conformément à ses missions en matière de recherche et d’éducation et sera le mentor de membres du corps professoral, tout en accroissant le taux de succès du Département à titre de chef de file au Canada. Parallèlement, bien entendu, il continuera d’exceller dans son propre domaine de recherche, poursuivant son ascension en matière d’excellence avec le soutien et la collaboration disponibles à McGill.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la plus cordiale des bienvenues au Dr Madrenas à l’Université McGill. Nous sommes convaincus qu’il sera un remarquable directeur de Département et qu’il sera figure de proue dans l’évolution du Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté, assurant ainsi la poursuite de son succès au cours des prochaines années.

Nous saisissons également cette occasion pour exprimer notre profonde reconnaissance à Malcolm Baines et Greg Matlashewski pour leur précieux soutien et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs futurs projets.

Richard I. Levin, M.D.

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Mara Ludwig, M.D.

Vice-doyenne, Affaires professorales