Nous sommes ravis de vous faire part de la fondation du Département de chirurgie pédiatrique de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et du même coup, de la nomination de son premier directeur, le Dr Jean-Pierre Farmer. Professeur, chercheur, chirurgien pédiatrique et chef de file doué, le Dr Farmer est merveilleusement bien placé pour prendre les rênes de ce nouveau Département et aider à tabler sur l’immense expertise qui existe au sein de notre collectivité en matière de formation de la prochaine génération de chirurgiens pédiatriques.
Auparavant une division du Département de chirurgie de McGill, le Département de chirurgie pédiatrique vient d’être mis sur pied dans le but de répondre à l’évolution rapide qu’a connu ce domaine au cours des dernières années. D’autant plus qu’en raison de la construction en cours de deux installations pédiatriques affiliées à McGill qui seront dotées d’équipements chirurgicaux dernier cri il existe une demande croissante pour de la formation et des soins plus spécialisés. Le Département universitaire de chirurgie pédiatrique de la Faculté comprend 36 chirurgiens à temps plein et de nombreux membres associés ou non à la chirurgie à temps partiel qui représentent neuf disciplines de la chirurgie. Le nouveau Département travaillera en étroite collaboration avec les Départements et les Divisons universitaires existants des disciplines pour les adultes correspondantes.
Membre actif de la collectivité mcgilloise depuis trois décennies et demi, le Dr Farmer a fait ses études pré-doctorales et sa formation médicale ici même, et poursuit sa carrière en qualité de professeur universitaire auprès de trois Départements de la Faculté et de clinicien auprès de nombreux hôpitaux affiliés à McGill. Reconnu pour son excellence en neurochirurgie pédiatrique, le Dr Farmer occupe les fonctions de chef du Service de chirurgie pédiatrique au Centre universitaire de santé McGill depuis 2007 et est le titulaire actuel de la Chaire de chirurgie pédiatrique Dorothy Williams.
Pendant ses études, le Dr Farmer était un boursier de l’Université et a reçu la bourse Penfield-McNaughton en neurochirurgie de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal après sa formation en résidence. Après avoir terminé une bourse d’études en neurochirurgie pédiatrique au New York University Medical Center en 1990, il a été nommé professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie et a commencé à pratiquer la neurochirurgie à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Shriners pour enfants. En 2002, le Dr Farmer a été nommé professeur titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie et au Département d’oncologie, puis, quatre ans plus tard, professeur titulaire au Département de chirurgie.
L’influence du Dr Farmer est largement reconnue sur les scènes universitaire, clinique et fondamentale, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Comptant à son actif près de 120 articles scientifiques et chapitres de livres évalués par des pairs, sa réputation comme scientifique n’est plus à faire dans les domaines du diagnostic prénatal, des malformations congénitales, de l’hydrocéphalie, des tumeurs crâniennes et médullaires, de la spasticité, de la chirurgie en épilepsie, de la neurotraumatologie et des syndromes craniofaciaux. Son expertise est recherchée partout dans le monde, notamment en Allemagne, en Italie, dans les Antilles, au Brésil, en Chine, en France, en Australie, en Espagne, à Hawaii et en Turquie. Au cours des trois dernières décennies, il a formé quelque 30 boursiers en recherche et résidents, ainsi que des étudiants en médecine des niveaux pré-doctoral, postdoctoral et de cycles supérieurs.
Le Dr Farmer a également occupé plusieurs postes de gestion au sein de la collectivité mcgilloise et à l’échelle nationale, notamment comme directeur du programme de neurochirurgie à McGill de 1999 à 2003 et vice-doyen de l’enseignement médical post-doctoral et des affaires professionnelles de 2004 à 2007. À l’extérieur de McGill, il a représenté la Faculté lors de l’exercice de complémentarité mandaté par le gouvernement en 2006 et représente celle-ci, dans le moment, à la Table régionale des chefs de départements de médecine spécialisée. Le Dr Farmer a été vice-président du comité d’examen en neurochirurgie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant de nombreuses années et est présentement l’un des directeurs de l’American Board of Pediatric Neurological Surgery et un membre élu de la Society of Neurological Surgeons. En reconnaissance de ses excellents accomplissements administratifs, il a reçu le prix d’excellence Pfizer 2010 pour leadership de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Veuillez vous joindre à nous pour accueillir chaleureusement le Dr Jean-Pierre Farmer dans son nouveau rôle à titre de directeur du tout nouveau Département de chirurgie pédiatrique, et lui souhaiter beaucoup de succès alors qu’il tentera de mener la chirurgie pédiatrique universitaire au prochain niveau d’excellence.
Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)
et doyen intérimaire de la Faculté de médecine
Mara Ludwig, M.D.
Vice-doyenne, Affaires professorales