Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr James G. Martin aux postes de directeur du Département de médecine de l’Université McGill et chef hospitalier du département de médecine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à compter du 1er janvier 2014. Le docteur Martin assumait la direction intérimaire du Département de médecine depuis janvier 2012. En qualité de chef hospitalier du département de médecine du CUSM, il succède à Dre Joyce Pickering et à Dr James Brophy, qui assuraient l’intérim de ce poste.
La Faculté annonce aussi que, concurremment à la nomination du Dr Martin, la direction administrative du Département de médecine sera désormais associée à la Chaire en médecine Harry Webster Thorp, un professorat de recherche qui a changé de vocation avec le soutien des donateurs. Le Dr Martin est donc le premier professeur de médecine Harry Webster Thorp.
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Martin apporte un savoir-faire inestimable qu’il a acquis au fil de ses quelque 35 ans à McGill. Professeur au Département de médecine et membre associé du Département de physiologie, il a aussi exercé les fonctions de vice-directeur des affaires facultaires du Département de médecine; de médecin sénior de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM; de directeur de la recherche des Laboratoires Meakins-Christie; et de chef de l’axe de recherche en santé respiratoire de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Il a déjà assumé d’autres postes de direction à l’Institut thoracique de Montréal, aux Laboratoires Meakins-Christie et à l’IR-CUSM. Au fil des ans, il a siégé bénévolement à nombre de comités de l’Université ou de la Faculté, dont le Sénat de l’Université, et il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Au terme de sa formation de premier cycle à l’University College de Cork, en Irlande, le Dr Martin a travaillé à Baltimore, à titre d’interne « Osler marine » à l’Hôpital Johns Hopkins. Il s’est ensuite spécialisé à McGill en médecine respiratoire et a effectué un stage postdoctoral aux Laboratoires Meakins-Christie sous la direction du regretté Dr Ludwig Engel. Toujours en fonction aux Laboratoires Meakins, il y a mené une brillante carrière en recherche et s’est démarqué par son mentorat et son leadership. Auteur de plus de 250 publications, le Dr Martin est reconnu mondialement pour ses travaux sur de petits modèles animaux de l’asthme et de nombreux aspects de la physiopathologie de l’asthme, parmi lesquels le rôle de la prolifération de cellules de muscles lisses dans les bronches, l’interdépendance mécanique, l’inflammation provoquée par les lymphocytes T et le stress oxydatif. En 2005, l’Université nationale d’Irlande, Cork, lui a décerné un doctorat ès sciences.
En qualité de directeur du Département de médecine, le Dr Martin est responsable du plus grand département clinique de la Faculté de médecine de McGill, qui englobe le CUSM, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary du réseau universitaire de santé de McGill. Parmi ses responsabilités figurent l’enrichissement de l’éducation à tous les cycles et de la formation des résidents; une participation active aux nominations, aux promotions et à la permanence des membres du corps professoral; l’optimisation des activités cliniques avec les partenaires hospitaliers de McGill; et le développement et la coordination des possibilités de recherche. Par ailleurs, il conseille le doyen au sujet de questions et d’initiatives de planification stratégique concernant le Département et il soutient les membres du corps professoral dans leurs programmes d’enseignement et activités de recherche, dont la portée oriente les programmes cliniques et permet au Département d’exceller dans sa mission d’enseignement.
En qualité de chef hospitalier du département de Médecine du CUSM, le Dr Martin est responsable des services de médecine générale et spécialisée de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital Lachine et de l’Institut thoracique de Montréal. Le Département de médecine, le plus grand du CUSM, compte 15 divisions cliniques et 307 membres à temps plein du corps professoral qui sont responsables d’environ 300 000 consultations externes par an. Le département comprend aussi plusieurs divisions et centres de recherche, notamment la Division d’épidémiologie clinique, le Centre d’étude de la résistance de l’hôte (en partenariat avec les départements de microbiologie et d’immunologie et de biochimie de McGill), les Laboratoires Meakins-Christie et le Groupe d’oncologie moléculaire (en partenariat avec le Centre de recherche sur le cancer de McGill). Nous remercions vivement les docteurs Pickering et Brophy de leur travail et de leur gestion exceptionnels au cours de la dernière année, une période délicate de transformation. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.
Veuillez vous joindre à nous pour accueillir officiellement et chaleureusement le Dr James Martin dans ces nouvelles fonctions et lui offrir nos meilleurs vœux de succès. À la lumière de son expérience approfondie et de sa perspicacité administrative, la Faculté et le CUSM consolideront assurément leur excellente réputation à l’échelle nationale et internationale.
|
|
David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine Université McGill | Normand Rinfret, CRIA Directeur général et chef de la direction Centre universitaire de santé McGill |
Mara Ludwig, M.D. Vice-doyenne, Affaires professorales Université McGill | Ewa Sidorowicz, MDCM Directrice des services professionnels, CUSM
|
|
|
14 janvier 2014