GuyRouleau CroppedNous avons le  plaisir de vous faire part de la nomination du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill à compter du 1er juillet 2013. Le Dr Rouleau assumera ces fonctions en plus de celles liées à son poste de directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) qu’il occupe depuis janvier 2013.

Le Dr Rouleau remplace la Dre Lesley Fellows qui assumait les fonctions de directrice intérimaire du Département depuis 2010. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Dre Fellows pour son remarquable leadership pendant cette période de transition qui a permis non seulement de maintenir la solide réputation de l’Université McGill dans le secteur des neurosciences, mais qui a aussi permis de la bonifier.

Le Dr Rouleau est un pionnier dans le domaine des neurosciences. Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Rouleau a terminé sa résidence en neurologie à l’Université McGill en 1985 et fait un doctorat en génétique à l’Université Harvard. Il a consacré sa carrière à l’avancement de la recherche et des soins cliniques à l’intention des patients en neurologie, de même qu’à la formation de la prochaine génération de neuroscientifiques.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Rouleau et son équipe ont concentré leurs efforts sur l’identification des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, ainsi que sur l’approfondissement de la compréhension des mécanismes moléculaires qui engendrent les symptômes de ces maladies. Le Dr Rouleau a notamment à son actif l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies ainsi que la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels.

Avant de se joindre au Neuro, le Dr Rouleau travaillait à l’Université de Montréal où, en plus de son laboratoire de recherche, il dirigeait le Centre de recherche du CHU Ste-Justine, le Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Montréal (CENUM) et le Réseau de médecine génétique appliquée du Québec. Il a reçu maintes distinctions, notamment le Prix Wilder-Penfield 2012 (Prix du Québec), le prix Henry Friesen, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau, et est officier de l’Ordre national du Québec.  

En sa qualité de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill, le Dr Rouleau s’assurera de poursuivre la tradition en matière d’excellence en recherche et en enseignement. Il définira une orientation stratégique pour le Département, conseillera le doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents au Département. De plus, il fera des recommandations relatives au recrutement, aux nominations professorales, aux promotions et à la permanence. 

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter beaucoup de succès au Dr Rouleau dans ses nouvelles fonctions qui ajoutent une corde à son arc.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Université McGill

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, affaires professorales

 

8 juillet 2013