Nous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Dr Gilles Paradis au poste de directeur du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il devient également le titulaire de la chaire Strathcona en épidémiologie de l’Université McGill. Le Dr Paradis est un professeur titulaire permanent à l’Université McGill et un clinicien-chercheur chevronné dont les intérêts portent sur la santé publique. De plus, le Dr Paradis est médecin-conseil auprès de l’Institut national de santé publique du Québec où il a réalisé des recherches interventionnelles en santé des populations et sur l’organisation des services de santé publique. De plus, le Dr Paradis a mis sur pied et dirigé le Réseau de recherche en santé des populations du Québec et l’Initiative stratégique pour la formation en recherche en santé publique et des populations du Québec.
Le Dr Paradis est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Montréal et a fait sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital du Sacré-Cœur et, par la suite, à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Après avoir obtenu sa maîtrise en épidémiologie et terminé sa résidence en santé publique et en médecine préventive à McGill et au CUSM, il a passé deux ans à l’Université Stanford en qualité de boursier au Center for Research in Disease Prevention. Le Dr Paradis est revenu à Montréal et à McGill en 1989, où il a d’abord pratiqué en santé publique auprès de la Direction de santé publique de Montréal, puis, depuis 2005, à l’Institut national de santé publique du Québec. Le Dr Paradis a enseigné, supervisé et dirigé plusieurs initiatives, tout en poursuivant avec ferveur ses travaux en épidémiologie cardiovasculaire et en programmes de prévention à l’intention des collectivités autochtones et multi-ethniques défavorisées.
Comptant à son actif près de 200 articles révisés par des pairs, chapitres de livre et éditoriaux, le Dr Paradis est largement reconnu pour son expertise, et est régulièrement invité à prononcer des conférences en Amérique du Nord et à l’étranger. Tout au long de sa carrière, il a obtenu de nombreuses subventions, et a mérité le Prix cœur argent de la Fondation des maladies du cœur du Québec en 2005. Il a également été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
En outre, le Dr Paradis est président de l’International Society for Cardiovascular Diseases Epidemiology and Prevention et rédacteur scientifique de la Revue canadienne de santé publique. Il est également titulaire d’une chaire de recherche en santé publique appliquée en prévention des maladies chroniques (IRSC).
En qualité de directeur du Département de d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, le Dr Paradis veillera à poursuivre la tradition d’excellence de celui-ci en enseignement, en recherche et en services à la collectivité. En qualité de membre du Conseil de direction de la Faculté, il conseillera le doyen relativement à tous les enjeux universitaires relatifs au Département, tout en poursuivant son propre programme de recherche. Le Dr Paradis développera également de solides relations entre l’Université McGill et l’Institut national de santé publique du Québec afin d’accroître la contribution de l’Université à l’efficacité des interventions du réseau de santé publique québécois.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Dr Gilles Paradis à son nouveau poste et les meilleures chances de succès en tablant sur l’excellence du Département en collaboration avec ses remarquables membres du corps professoral et du personnel.
David Eidelman, MDCM
Doyen de la Faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires universitaires
4 octobre 2012