Dr. Eduardo FrancoNous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Eduardo Franco au poste de directeur du Département d’oncologie, de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er août 2013. Il s’acquittait par intérim de ces fonctions depuis janvier 2011.

Le Dr Franco est titulaire de la chaire professorale James-McGill aux Départements d’oncologie ainsi que d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail; il dirige aussi la Division d’épidémiologie du cancer. Avant d’entrer à McGill en 1995, il a été membre du corps professoral de l’Université du Québec et chercheur principal et chef de l’Unité d’épidémiologie de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer à Sao Paulo, au Brésil.

Le Dr Franco est diplômé du premier cycle de l’Universidade de Campinas, au Brésil, et des cycles supérieurs en santé publique de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. Il a été chercheur invité aux Centers for Disease Control à Atlanta aux États-Unis et boursier postdoctoral en épidémiologie du cancer au Centre International de Recherche sur le Cancer, à Lyon en France, au National Cancer Institute, à Bethesda aux États-Unis, et à l’Université d’État de la Louisiane, en Nouvelle-Orléans.

Au cours des 28 dernières années, le Dr Franco s’est penché sur divers sujets, notamment : l’épidémiologie moléculaire et la prévention du cancer cervical et de maladies associées au papillomavirus humain; les cancers des voies aérodigestives supérieures; les tumeurs de la prostate, de l’endomètre et infantiles; l’étude de méthodes épidémiologiques pour évaluer l’efficacité de stratégies de dépistage du cancer; l’impact de l’erreur de mesure en épidémiologie; et l’étude d’influences sociétales et cliniques sur la survie de personnes atteintes de cancer. Une part importante de ses travaux de recherche a été internationale, avec des projets menés en collaboration au Canada, au Brésil, en République démocratique du Congo, aux États-Unis et avec le Centre International de Recherche sur le Cancer en France.

Le Dr Franco a publié 376 articles scientifiques et 55 chapitres d’ouvrages, a dirigé la publication de deux ouvrages sur l’épidémiologie et la prévention du cancer, et codirigé celle de 10 suppléments de revue. Il a prononcé près de 600 communications en tant que conférencier ou président de séance lors de conférences nationales et internationales et de séminaires présentés dans des départements universitaires ou cliniques dans le monde entier. Il est rédacteur en chef de Preventive Medicine et a siégé au comité de rédaction de plusieurs autres revues biomédicales. Il a à deux reprises été nommé conseiller du Groupe d’experts sur le cancer (Cancer Panel) de la présidence des États-Unis. Il a été élu représentant (2002-05) pour l’Amérique du Nord au Conseil de l’Association internationale d’épidémiologie, qu’il représente au Comité mixte de politique des Associations d’épidémiologie (Joint Policy Committee of the Societies of Epidemiology) depuis 2011.

Les travaux du Dr Franco lui ont valu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles figurent sa nomination comme membre de la Société royale du Canada en 2011 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2012, un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de l’American Society for Colposcopy and Cervical Pathology en 2010 et le Women in U.S. Government’s Presidential Leadership Award en 2008.

En qualité de directeur du Département d’oncologie de McGill, les connaissances et l’expertise exceptionnelles du Dr Franco et ses compétences en gestion contribueront à maintenir le leadership du Département dans le domaine. 

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au docteur Eduardo Franco et un franc succès dans la valorisation de l’excellence du Département et de sa réputation nationale et internationale.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, affaires professorales

 

5 septembre 2013