Nous sommes heureux d’annoncer officiellement la nomination du Dr Denis Querleu comme directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill,  chef du Département d’obstétrique et de gynécologie et de la Mission Santé des femmes au CUSM, chef du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital général juif et chef universitaire de l’obstétrique et de la gynécologie au Centre hospitalier de St. Mary. Cette nomination à caractère unique, qui s’étend à la Faculté et à trois de ses hôpitaux d’enseignement, souligne l’excellente synergie qui existe entre les établissements et le souhait  de continuer à tabler sur celles-ci dans le cadre du réseau de santé universitaire de McGill.   Le Dr Querleu remplace le Dr Peter Gillett qui, depuis juin 2010, occupait le poste de directeur intérimaire à l’Université McGill  et chef intérimaire au CUSM.

Le Dr Querleu s’est joint à notre collectivité en janvier 2010 à titre de professeur invité de la Chaire Robert Kinch en Santé des femmes. Le poste du Dr Querleu lui a permis d’avoir un aperçu de nos forces et de nos besoins. Il lui a également donné  de nombreuses occasions de développer d’excellentes relations avec les membres de nos départements ainsi qu’avec des professionnels de l’extérieur de notre réseau de santé. Il ne fait aucun doute que le Dr Querleu continuera d’entretenir ces relations et d’en établir de nouvelles, nous aidant ainsi à accroître notre réputation d’excellence en matière de santé des femmes, notamment en favorisant un nouvel équilibre entre tous les aspects de l’obstétrique et de la gynécologie, en faisant la promotion de l’intégration translationnelle des soins cliniques et de la recherche, et en travaillant à améliorer l’enseignement de premier cycle et l’enseignement supérieur.

Le  Dr Querleu est professeur titulaire d’obstétrique, de gynécologie et d’oncologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en France, où il a atteint le grade de «classe exceptionnelle», le plus haut niveau de compétence reconnu des professeurs dans les universités françaises. Parallèlement, il est chef du Département de chirurgie et de la Division d’oncologie gynécologique, et directeur adjoint des Affaires internationales au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Il est également à la tête du Département de chirurgie à l’Institut Claudius Regaud de lutte contre le cancer. Chercheur engagé, le Dr Querleu a travaillé en outre pendant huit ans comme président du Département de recherche expérimentale à l’Université de Lille.

Pionnier de la chirurgie laparoscopique avancée des cancers gynécologiques, le Dr Querleu a participé à la formation de boursiers et de médecins titulaires dans 26 pays à travers le monde, et a collaboré à former des membres de principaux établissements comme la Clinique Mayo et le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. De plus, il a travaillé avec l’Institut national du cancer de France en vue de faire des recommandations à l’échelle nationale sur les pratiques cliniques et l’organisation des soins du cancer. Il a publié quelque 300 articles, et rédigé ou collaboré à la rédaction de manuels complets ou de certains chapitres; il a été rédacteur en chef, membre de comités de rédaction ou réviseur de nombreux périodiques médicaux, y compris Lancet OncologyHuman Reproduction, et Obstetrics and Gynecology, et a organisé des réunions d’associations internationales. Marié et père de quatre enfants, le Dr Querleu parle le français, l’anglais et l’italien.

Nous saisissons cette occasion pour souligner avec gratitude le leadership du Dr Gillett, qui a su offrir la stabilité et le soutien nécessaires à notre mission universitaire et notre mission clinique au CUSM pendant que nous étions à la recherche d’un nouveau directeur et chef. Le Dr Gillett, membre de longue date fort apprécié de notre communauté, a assumé ces responsabilités supplémentaires avec un dévouement et un doigté exceptionnels.

Nous saluons aussi le Dr Tan pour ses quinze années remarquables de recherche et de leadership. Pendant son mandat à titre de chef et directeur, le Dr Tan a bâti  une solide réputation nationale et internationale d’excellence en matière d’endocrinologie reproductrice et de stérilité. Fondateur du Centre de reproduction McGill, lui et son équipe ont représenté un changement générationnel dans la réponse aux défis que posait la stérilité humaine, conduisant ainsi son équipe vers de nombreuses premières.

Joignez-vous à nous pour souhaiter au Dr Querleu une très chaleureuse bienvenue dans son nouveau poste au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de sa communauté stellaire d’hôpitaux d’enseignement, et pour remercier les docteurs Gillett et Tan de leur dévouement et de leurs contributions exceptionnelles. Le Dr  Querleu assumera ses nouvelles fonctions dès le 1er novembre 2011.

Samuel Benaroya, M.D.C.M.

Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)

et doyen intérimaire de la Faculté de médecine

Université McGill

Harley S. Stern. M.D.

Directeur general

Hôpital général juif

L’hon. Arthur T. Porter, P.C.,  M.D.

Directeur général et chef de la direction

Centre universitaire de santé McGill

Arvind K. Joshi, M.D.

Directeur général et chef de la direction

Centre Hospitalier de St. Mary