Benoit GallixNous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Dr Benoît Gallix au poste de directeur du Département de radiodiagnostic de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Gallix remplace le Dr Robert Lisbona qui assumait ces fonctions depuis 1998. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Lisbona pour son leadership en qualité de directeur du Département au cours des quinze dernières années.

Le Dr Gallix a une importante expérience en gestion. Il a été directeur du Département d’imagerie médicale et chef de l’Unité de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Saint-Eloi à Montpellier. Il a aussi été responsable du programme de formation des résidents en imagerie médicale, vice-doyen responsable des affaires internationales à la faculté de médecine de Montpellier, et membre du conseil d’administration de cette faculté.

Le Dr Gallix est professeur de radiologie et de médecine. Après ses études à la faculté de médecine et sa résidence en radiologie à l’Université de Montpellier, en France, en 1995, il a rejoint le Département d’imagerie médicale de l’Université McGill pour une année comme moniteur clinique en imagerie abdominale, puis a été professeur invité au Département de radiologie de McGill. Il est ensuite retourné à l’Hôpital universitaire et à la faculté de médecine de Montpellier, où il a exercé pendant 15 ans, et a été nommé professeur titulaire à temps plein en 2006. 

Le Dr Gallix est spécialisé en imagerie abdominale, tant diagnostique qu’interventionnelle, et travaille plus particulièrement sur les tumeurs du foie. Il développe notamment de nouvelles techniques d’imagerie pour la détection du cancer et des méthodes innovantes d’évaluation de la réponse tumorale  à la suite de traitements anti-cancéreux.

Le Dr Gallix est l’auteur de plus de 100 articles, chapitres de livres, études et éditoriaux et a été invité à participer à de nombreuses conférences à travers le monde. Il a été lauréat de la faculté de médecine de Montpellier lors de ses études médicales en 1989.

En tant que nouveau directeur du Département de radiodiagnostic de McGill, le Dr Gallix veillera à améliorer les différents programmes d’enseignement en imagerie, dont l’excellence est déjà reconnue. Il s’attachera à développer un programme de recherche ambitieux qui devrait contribuer à accroître la  reconnaissance internationale du Département de radiodiagnostic de McGill.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Dr Benoît Gallix dans ses nouvelles fonctions et pour lui souhaiter les meilleures chances de succès en tirant profit de la réputation d’excellence du Département et de sa réputation à l’échelle nationale et internationale.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

 

14 juin 2013