Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Armand Aalamian au poste de vice-doyen, Formation médicale postdoctorale de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2014. Le Dr Aalamian succède au Dr Sarkis Meterissian qui dirigeait avec distinction le bureau de la formation médicale postdoctorale depuis juin 2007, tout en veillant à l’excellence de nos programmes de résidence et de stages de perfectionnement (fellowships) et en agissant comme chef de file de la formation médicale postdoctorale au Québec et au Canada. Nous tenons à remercier le Dr Meterissian du leadership qu’il a exercé dans l’avancement de notre mission et nous lui souhaitons tout le succès voulu dans son nouveau rôle.
Le Dr Aalamian, diplômé de McGill et professeur adjoint de médecine familiale, apporte un savoir-faire inestimable au poste de vice-doyen. Avant cette nomination, il menait le développement de nouveaux emplacements d’enseignement de la médecine familiale à McGill et voyait aux négociations avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’Université et divers organismes d’agrément. Le Dr Aalamian a été vice-doyen adjoint aux affaires des médecins résidents de 2008 à 2011 à McGill et directeur des résidences en médecine familiale aux cycles supérieurs de 2004 à 2008.
Médecin et enseignant au CSSS de la Montagne, Côte-des-Neiges, le Dr Aalamian est aussi chef des services de santé mentale, ainsi que médecin suppléant au Centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq, Québec. Il est également médecin et enseignant à temps partiel au service de santé pour les étudiants de l’Université McGill. Actif dans plusieurs comités de McGill, il est engagé dans moult activités de perfectionnement des professeurs. En 2008, l’Association canadienne pour l’éducation médicale a récompensé le Dr Aalamian à l’échelle nationale en lui attribuant le Prix d’excellence en enseignement.
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Aalamian veillera à la formation médicale postdoctorale des résidents, fellows et diplômés en médecine de l’étranger à l’Université McGill, ainsi qu’à son harmonisation avec les priorités de la Faculté. Outre d’encadrer les activités du bureau même, il assurera la liaison avec les comités connexes et les dirigeants à l’interne, ainsi qu’avec les agences externes, entre autres l’Association des facultés de médecine du Canada et le Collège des médecins du Québec.
L’expertise et les talents du Dr Aalamian lui permettront de maintenir à l’avant-garde nationale et internationale la formation médicale postdoctorale à McGill. Veuillez vous joindre à nous pour adresser de vives félicitations à Armand et l’accueillir dans ses nouvelles fonctions.
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires professorales