Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination du Dr Walter Gotlieb et de la Dre Xing « Ziggy » Zeng aux nouveaux postes de Co-chefs du groupe cancers gynécologiques pour le Réseau de cancérologie Rossy (RCR).
Les Équipes thématiques des principales pathologies cancéreuses sont au cœur de l’axe clinique du RCR, offrant l’accès aux praticiens des hôpitaux affiliés à l’Université McGill des meilleures pratiques de niveau mondial, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge du patient face au cancer en matière de survie et de qualité de vie. L’équipe des cancers gynécologiques fait partie des sept Groupes de cancer, incluant cancers digestifs, cancer du sein, cancers génito-urinaires, cancer du poumon, cancers hématologiques et cancers de la sphère ORL.
Ces groupes de travail inter-établissements participeront à plusieurs initiatives conjointes. Le Groupe cancers gynécologiques visera à développer des approches thérapeutiques conjointes et à évaluer la qualité des résultats cliniques et des états de santé.
Il s’est joint à l’Université McGill en 2003, où il est maintenant professeur de gynécologie, d’obstétrique et d’oncologie et le directeur de l’oncologie chirurgicale. Il est également le directeur de l’oncologie gynécologique à l’Hôpital général juif et directeur de projet à l’Institut Lady Davis.
Le Dr Gotlieb est un pionnier de la chirurgie robotique dans le domaine de l’oncologie gynécologique au Canada. Il est également conférencier et évaluateur en chirurgie robotique à travers le monde et auteur de plus de 120 publications scientifiques. Ses domaines de recherche sont la chirurgie robotique, les outils thérapeutiques pour le cancer de l’ovaire et la recherche translationnelle en oncologie. Il est le récipiendaire de 12 prix nationaux et internationaux pour ses recherches sur le cancer. De plus, il est aussi le président élu de la Société des gynécologues oncologues du Canada, le secrétaire-trésorier élu de la Société internationale du cancer gynécologique et rédacteur sénior de l’International Journal of Gynecologic Cancer.
La Dre Xing « Ziggy » Zeng a suivi sa formation médicale à l’Université McGill et son postdoctorat de deux ans en oncologie gynécologique au même établissement. En plus de ses fonctions à titre de médecin dans la division d’oncologie gynécologique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), elle poursuit présentement une maitrise en chirurgie expérimentale à l’Université McGill.
La Dre Zeng est une membre active de la Société des gynécologues oncologues du Canada, du Groupe de travail de transition de la clinique ambulatoire de la mission de Santé des femmes du CUSM et du Comité d’évaluation de la qualité de la division d’oncologie gynécologique. Depuis 2014, elle est aussi professeure adjointe au département d’Obstétrique et de gynécologie à l’Université McGill et siège au Comité de formation des résidents et au Comité d’admission des résidents du même département.
Dans le cadre de sa jeune carrière, la Dre Zeng a déjà obtenu un brevet américain et un brevet canadien. Elle est également plus de 15 fois récipiendaire de prix académiques locaux et internationaux, dont la bourse de recherche Henry R. Shibata de l’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM et le prix en mémoire de Brian Newton pour l’excellence en matière d’oncologie gynécologique au CUSM. Elle a également publié des articles dans de nombreuses revues internationales examinées par ses pairs. Ses domaines de recherche sont la chirurgie minimalement invasive, l’oncologie gériatrique et les agents thérapeutiques en oncologie gynécologique.
L’expérience complémentaire et l’esprit collaboratif des docteurs Gotlieb et Zeng les rend aptes à relever les défis rattachés aux rôles de co-chefs du groupe cancers gynécologiques du Réseau de cancérologie Rossy. Veuillez vous joindre à nous pour leur souhaiter beaucoup de succès au sein de leurs nouvelles fonctions de direction du RCR.
Bien cordialement,
Chef clinique
Réseau de cancérologie Rossy