SONY DSCNous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université McGill à compter du 1er janvier 2014. La Pre Baum remplace la Pre Marianna Newkirk qui occupe ces fonctions depuis 2008 et qui compte de nombreuses réalisations grâce à plusieurs initiatives qui se sont révélées inestimables pour le secteur de la recherche à la Faculté. Nous désirons saisir cette occasion pour remercier sincèrement la Pre Newkirk pour son sens aigu de la gestion et son engagement à faire progresser notre mission en recherche, et lui souhaitons tout ce qu’il y a de mieux à l’occasion de sa retraite du milieu universitaire à temps plein.

Dans ses nouvelles fonctions, la Pre Baum mettra à profit ses riches connaissances et son expérience en recherche fondamentale, ainsi qu’en gestion dans le milieu universitaire. Professeure James McGill à l’École des sciences de la communication humaine qu’elle a aussi dirigée, elle compte parmi les distingués membres de la Faculté de médecine de McGill depuis 25 ans. Pendant ce temps, la Pre Baum a occupé divers postes de gestion, plus récemment les fonctions de vice-doyenne aux Études supérieures et postdoctorales. Elle a également été directrice fondatrice du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique de McGill.

Activement engagée dans la gestion des études supérieures et postdoctorales de McGill pendant plus d’une décennie, la Pre Baum a vu son nom proposé à trois reprises pour des Prix d’excellence en supervision et enseignement des études supérieures. Au sein de la grande collectivité scientifique, on lui demande régulièrement d’agir comme examinateur pour des publications et manuscrits scientifiques. Elle a récemment assumé les fonctions de présidente de la section montréalaise de la Society for Neuroscience.

Les principaux intérêts de recherche de la Pre Baum sont la neurolinguistique, la psycholinguistique et les sciences de la parole.  Elle étudie les bases neurophysiologiques du langage et du processus de traitement linguistique chez des individus au vieillissement normal et ayant subi des dommages cérébraux, les mécanismes fondamentaux du contrôle moteur du langage et les aspects acoustiques des unités phonétiques. La Pre Baum a publié près de 100 articles et manuscrits dans les principales publications scientifiques, ainsi que cinq chapitres de livre. Elle prononce régulièrement des conférences lors de colloques et de forums en Amérique du Nord et à l’étranger.

La Pre Baum est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en linguistique de l’Université Brown du Rhode Island, en plus d’une maîtrise en sciences et troubles de la communication de l’Université du Vermont. Avant de se joindre à l’Université McGill, elle était professeure adjointe invitée et associée de recherche au Département des sciences cognitives et linguistiques de l’Université Brown.

En sa qualité de vice-doyenne à la recherche pour la Faculté, la Pre Baum gérera les activités de notre Bureau de la recherche et représentera la Faculté auprès du Bureau de la vice-principale, Recherche et relations internationales pour les dossiers relatifs aux infrastructures de recherche, à la déontologie animale et aux projets de financement spéciaux. Elle travaillera en étroite collaboration avec le vice-doyen, Sciences de la vie, la vice-doyenne, Affaires professorales, et la vice-doyenne, Études  de 1er, 2e et 3e cycles en science biomédicale, dans le but de soutenir la Faculté dans sa mission de recherche.

Nous vous prions de bien vouloir vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Pre Shari Baum à ce poste. Nous sommes convaincus qu’elle mettra à profit sa riche expérience en veillant à ce que le Bureau de recherche maintienne les mêmes normes exceptionnelles en matière de service et à ce que la productivité en recherche au sein de la Faculté demeure de premier ordre.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD
Vice-doyenne, Affaires professorales

 

 

 

14 janvier 2014