Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Natasha Rajah, Ph. D., au poste de vice-doyenne adjointe, Développement de carrière universitaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle est entrée dans ses nouvelles fonctions le 1er avril 2022. En collaboration avec le nouveau vice-doyen adjoint, Affaires professorales, la vice-doyenne adjointe, Développement de carrière universitaire assumera une partie des responsabilités précédemment associées au poste de vice-doyenne, Affaires professorales qu’occupait Anne McKinney, Ph. D., depuis janvier 2019. Nous souhaitons remercier la Pre McKinney d’avoir travaillé à favoriser l’engagement professoral et à promouvoir l’excellence tout au long de la carrière universitaire et dans tous les rôles professoraux au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La Pre Rajah a obtenu son baccalauréat spécialisé, sa maîtrise et son doctorat en psychologie à l’Université de Toronto. Elle s’est ensuite rendue à la University of California at Berkeley pour sa formation postdoctorale. Sa thèse de doctorat l’a appelée à se servir de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différences liées à l’âge touchant le fonctionnement du cortex préfrontal, la remémoration épisodique et l’organisation stratégique.

À McGill, la Pre Rajah est professeure titulaire au Département de psychiatrie et membre associée au Département de psychologie. Elle a par ailleurs dirigé le Centre d’imagerie du cerveau du Centre de recherche Douglas de 2011 à 2021. La Pre Rajah était alors responsable de l’orientation scientifique du Centre (faisant partie du réseau de l’Université McGill et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et de la création de partenariats stratégiques avec d’autres sites de recherche et intervenants de l’industrie ayant recours à l’IRM. En 2019, elle s’est vue remettre le prix Haile-T.-Debas de McGill en reconnaissance de son travail de promotion de la diversité.

Les recherches de la Pre Rajah en neurosciences cognitives reliées à la mémoire, au vieillissement et à la prévention de la démence portent plus précisément sur les effets qu’ont le sexe, le genre et les déterminants sociaux de la santé sur la mémoire et la santé du cerveau chez l’adulte. Elle est la titulaire actuelle de la Chaire en science du sexe et du genre pour le domaine neurosciences, santé mentale et toxicomanies. Elle a supervisé près d’une cinquantaine de stagiaires en recherche, du premier cycle aux études postdoctorales, et elle fait partie du réseau du vice-principal exécutif pour le mentorat par les membres du corps professoral. Elle est d’ailleurs la lauréate 2019 du Prix du mentorat remis par l’organisation Les Chercheuses en sciences cognitives – Canada, qui récompense son soutien aux chercheuses en début de carrière.

La Pre Rajah est membre élue du conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et présidente du comité d’adhésion au Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Aging, Neuropsychology and Cognition, rédactrice adjointe de Psychological Science et rédactrice principale de Brain Research.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de vice-doyenne adjointe, Développement de carrière universitaire, et en collaboration avec la vice-doyenne, Formation professorale, la Pre Rajah est responsable des programmes d’orientation et de mentorat pour les membres du corps professoral, y compris le programme de mentorat Télémaque. Elle assurera leur amélioration continue de manière à ce qu’ils répondent aux besoins émergents et évolutifs des membres du corps professoral du Campus Montréal et du Campus Outaouais, qu’ils évoluent dans un contexte clinique ou à forte intensité de recherche. Elle a aussi la responsabilité de mettre au point et de mettre en œuvre des mécanismes favorisant la communication et les échanges liés au mentorat, au bien-être et au développement de carrière des membres du corps professoral dans l’ensemble des écoles et des départements de la Faculté. Elle devra par ailleurs superviser des concours transparents et équitables et fournir des conseils relatifs aux priorités stratégiques pour la distribution des bourses de carrière de la FMSS. La Pre Rajah travaillera activement à faire progresser l’engagement de la FMSS envers l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous ces secteurs.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Rajah et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Lesley Fellows, M.D., Ph.D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professora