Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Miriam Boillat, MDCM, au poste de vice-doyenne intérimaire, Développement professionnel continu (DPC), Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Université McGill. La Dre Boillat succède ainsi à Leonora Lalla, qui assumait ces fonctions depuis 2016. Au cours de son mandat, la Dre Lalla a réimaginé le Bureau du DPC ainsi que les séries TELS et WELS, en plus de compléter un cycle d’agrément réussi et de mettre au point de nouveaux programmes, notamment le cours Essentials of Psychiatry. Nous remercions la Dre Lalla pour ses nombreuses contributions et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de directrice, Développement professionnel continu pour le Collège des médecins de famille du Canada. La Dre Lalla conserve ses fonctions de professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université McGill.
Après avoir reçu son diplôme en médecine de l’Université McGill, la Dre Boillat a effectué un stage en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal, du CUSM, puis une résidence de deux ans en médecine de famille au Centre hospitalier de St. Mary, du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a aussi réalisé un fellowship de deux ans en médecine familiale universitaire/gériatrie à la State University of New York, Health Science Center, à Brooklyn. Elle est membre du Département de médecine familiale du Centre hospitalier de St. Mary depuis 1986.
La Dre Boillat est professeure agrégée au Département de médecine de famille de l’Université McGill et membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé de McGill. De 2011 à 2019, elle a été vice-doyenne, Formation professorale à la FMSS. Ses intérêts pédagogiques comprennent l’enseignement médical de premier cycle (plus spécialement en ce qui a trait aux techniques d’entrevue médicale et aux habiletés en communication), la formation médicale postdoctorale et en médecine de famille, ainsi que la formation professorale. Elle dirige le programme de formation professorale pour les mentors Osler et est codirectrice du cours Méthode clinique du programme d’études médicales de premier cycle.
Parmi les réalisations récentes de la Dre Boillat, citons le prix Todd McConnell des soins aux patients 2018, remis par l’Association des médecins, dentistes et pharmaciens du Centre hospitalier de St. Mary. L’an dernier, le Collège québécois des médecins de famille lui a remis le Prix d’excellence – Contribution à l’enseignement de la médecine de famille.
À titre de vice-doyenne intérimaire, DPC, la Dre Boillat fera en sorte que le Bureau du DPC continue de soutenir l’apprentissage permanent des médecins. Elle travaillera avec l’équipe du DPC pour entretenir des liens étroits avec d’autres équipes et intervenants en éducation ainsi qu’avec la communauté des apprenants. La Dre Boillat présidera le Comité consultatif du DPC ainsi que le Comité d’évaluation du Bureau du DPC en plus de représenter les intérêts du Bureau du DPC comme membre du Comité exécutif du décanat et du Conseil de direction de la Faculté.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour accueillir la Dre Boillat comme vice-doyenne intérimaire, Développement professionnel continu.
David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Lesley Fellows, MDCM, Ph.D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales