Je suis heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Maxime Filion au poste de directeur, Ressources humaines de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter d’aujourd’hui, le 21 août 2017. M. Filion remplace Francis Desjardins, qui a occupé ce poste de janvier 2016 jusqu’à sa promotion, en juillet 2017, à un autre poste de haute direction à l’Université McGill.

Maxime Filion a reçu sa licence en droit de l’Université d’Ottawa en 1988. Il fera profiter l’Université McGill de la riche expérience qu’il a acquise en 25 ans de carrière en ressources humaines, dont 15 dans des postes de haute direction. M. Filion n’est pas étranger à la communauté mcgilloise, ayant travaillé au Centre universitaire de santé McGill comme conseiller en ressources humaines de 1997 à 1999, puis comme gestionnaire en ressources humaines de 2000 à 2002. De 2002 à 2016, il a été directeur ou directeur principal des ressources humaines à Bell Globemedia, à la Commission scolaire Riverside et au Collège Champlain, où il a également été secrétaire général. Avant sa présente nomination, il était directeur des ressources humaines à l’Administration régionale Kativik.

En qualité de directeur, Ressources humaines, M. Filion mettra son expérience à profit pour diriger l’équipe des ressources humaines de la Faculté, gérer les activités quotidiennes du service et assumer la responsabilité de toutes les affaires liées aux ressources humaines. Il relèvera directement de moi et collaborera étroitement avec les membres de la Faculté, fournissant des conseils conformes à la mission, aux priorités et aux politiques de l’Université et de la Faculté. Il offrira également des conseils et un accompagnement en matière de ressources humaines aux équipes de nos centres d’excellence en administration.

M. Filion établira les stratégies, les politiques et les procédures facultaires en matière de ressources humaines, en plus d’œuvrer à communiquer la vision des ressources humaines dans l’ensemble de la Faculté et de piloter diverses initiatives axées sur le changement. Il élaborera et mettra en place des solutions à divers enjeux complexes de ressources humaines, comme la planification de la main-d’œuvre, le recrutement et la fidélisation du personnel administratif et de soutien, les relations de travail, le droit du travail, la formation, la rémunération, la planification de la relève, l’analyse organisationnelle et la consolidation d’équipe.

Je suis ravie d’accueillir Maxime Filion à l’Université McGill et à la Faculté de médecine, et suis convaincue que son expérience et ses connaissances se révéleront des atouts précieux pour notre équipe des ressources humaines. Je vous invite à vous joindre à moi pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.


Pascale Mongrain, CPA-CA, avocate

Directrice générale, Faculté de médecine

 

Le 21 août 2017