Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Mark Daly au poste de vice-doyen adjoint, Formation professorale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. M. Daly succède à la Dre Michelle Elizov, qui a été nommée vice-doyenne, Formation professorale en mai dernier.

M. Daly possède une vaste expérience de direction pédagogique qu’il mettra à profit dans son nouveau rôle, en particulier dans le domaine de la sécurité des patients. L’un des membres fondateurs du corps professoral du Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), il est depuis 2010 maître-facilitateur pour le Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada de l’ICSP. À ce titre, il donne des séances de formation sur le leadership, la communication et la théorie de l’éducation des adultes à des cadres supérieurs, des cliniciens, des administrateurs et des enseignants de partout au Canada.

Inhalothérapeute de profession, M. Daly a passé la majeure partie de sa carrière clinique au poste de chef-technologue en anesthésie à l’Hôpital Royal Victoria (ancien site) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). De 2005 à 2017, il a occupé deux postes nouvellement créés au CUSM. Au poste de coordonnateur à la sécurité des patients, il a développé des formations en sécurité des patients et des processus d’amélioration continue de la qualité en étroite collaboration avec le personnel de première ligne, les gestionnaires et les cadres supérieurs. Par la suite, comme directeur de l’enseignement, M. Daly était notamment chargé de piloter les processus d’agrément aux études médicales de premier cycle et à la formation médicale postdoctorale en ce qui a trait aux ressources d’enseignement en milieu hospitalier, au milieu d’apprentissage et aux ententes d’affiliation.

Depuis 2008, M. Daly est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII). À ce poste, il conseille les membres du corps professoral de l’ÉSII sur l’intégration du cadre de compétences liées à la sécurité des patients de l’ICSP dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences infirmières, en plus de transmettre ses connaissances aux étudiantes et étudiants des programmes de sciences infirmières à tous les cycles d’études. Comme membre du comité de mise en œuvre du nouveau programme d’études médicales de premier cycle, il a créé et implanté un programme d’enseignement en sécurité des patients qui s’échelonne sur les quatre ans d’études en médecine. Plus récemment, comme membre de l’équipe de la formation professorale, M. Daly a dirigé une série d’ateliers de formation professorale en sécurité des patients qui a récemment été citée comme étude de cas dans la deuxième édition du rapport Les compétences liées à la sécurité des patients : L’amélioration de la sécurité des patients dans les professions de la santé de l’ICSP. À l’Université McGill, il est aussi directeur de la formation professorale au Bureau de la formation interprofessionnelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et membre du comité exécutif du même bureau. Il a en outre été nommé responsable en sécurité des patients au Bureau de la formation médicale postdoctorale, où il développe un cadre de formation progressive en amélioration de la qualité et sécurité des patients.

M. Daly est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université McGill et d’un baccalauréat en gestion administrative de l’Université Concordia. Il a auparavant obtenu un diplôme d’études collégiales en inhalothérapie du Collège Vanier. Il est membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. En 2020, il a été nommé au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté.

En qualité de vice-doyen adjoint, M. Daly assurera la communication et la promotion des initiatives de formation professorale au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de son réseau universitaire de santé affilié. Relevant de la vice-doyenne, Formation professorale, il contribuera à promouvoir le matériel et le contenu en ligne afin de soutenir la formation professorale au Campus Outaouais et dans d’autres sites d’enseignement décentralisés, en plus de faciliter l’usage opportun et efficace d’outils technopédagogiques pour aider à la réalisation du mandat du Bureau de la formation professorale. Il prendra part à la planification stratégique continue du Bureau, participera à la création de nouveaux ateliers et programmes, et collaborera avec des membres d’autres unités et programmes de formation.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir M. Daly au Bureau de la formation professorale et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine et

des sciences de la santé

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

 

Le 5 novembre 2020