Je suis ravi de vous faire part de la nomination de Madame Pascale Mongrain au poste de directrice principale, Administration et exploitation, de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Madame Mongrain se joint au cabinet du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine dans le cadre de la restructuration de ses services administratifs, afin de superviser les services que nous offrons dans les secteurs suivants : Finances, Ressources humaines, Communications, Développement et relations avec les diplômés, Technologies de l’information et Services des immeubles. Pour remplir son mandat à la Faculté, Madame Mongrain mettra à profit plus de 25 ans d’expérience probante acquise auprès des secteurs privé et public.

Comptable agréée et avocate de formation, Madame Mongrain possède une expertise unique en qualité de gestionnaire et d’administratrice au Québec. Elle a assumé les fonctions de chef de cabinet adjointe au ministère  de la Santé et des Services sociaux du Québec, où elle a assuré le suivi des projets d’investissement et d’immobilisation, ainsi que des budgets ministériels. Au début 2012, elle a coordonné la mission du gouvernement du Québec en Inde (à laquelle l’Université McGill a participé), dans le cadre d’initiatives de développement économique en matière de santé vers l’international. De plus, Madame Mongrain a occupé des postes de haut niveau au sein des cabinets ministériels des Finances, de la Justice et de l’Immigration de la province.

Avant de remplir ces mandats gouvernementaux, Madame Mongrain assumait les fonctions de présidente-directrice générale de l’Association de planification fiscale et financière, où elle a démontré ses forces en établissement et atteinte des priorités stratégiques, en amélioration des services offerts et en assurant une bonne gouvernance générale. Elle a peaufiné ses aptitudes en formation et en direction aux moments où elle a occupé des postes supérieurs auprès de la Financière des professionnels (Montréal) et du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton, où elle a enseigné et donné des conférences en planification fiscale et juridique à l’intention de professionnels, dont des médecins, des dentistes et des pharmaciens. Au début des années 1990, Madame Mongrain a exercé le droit commercial au cabinet Heenan Blaikie.

En qualité de directrice principale, Administration et exploitation, Madame Mongrain dirigera les services administratifs indiqués ci-dessus et assurera la gestion et la supervision opérationnelles d’un personnel comptant quelque 50 employés. En collaboration avec les gestionnaires de ces services, elle s’assurera que les activités et les initiatives sont conformes aux objectifs stratégiques de la Faculté. Madame Mongrain travaillera en étroite collaboration avec la chef des Finances de la Faculté à l’implantation du mandat de ce Service et à sa planification annuelle. Elle assistera également mon cabinet pour ce qui a trait à la réalisation de projets et d’activités.

Au moment où la Faculté de médecine évolue dans de nombreux projets ambitieux en cours de réalisation en cette ère de restrictions financières, Madame Mongrain jouera un rôle d’envergure dans nos efforts et missions pour atteindre l’excellence en éducation, en recherche et en soins de santé. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à Madame Mongrain au sein de notre Faculté.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

26 septembre 2012