Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Rebecca Fuhrer au poste de directrice intérimaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail (ÉBST), à l’École de santé des populations et de santé mondiale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. La Pre Fuhrer remplace le Pr Robert Platt, qui a assuré l’intérim à la direction du Département cette dernière année. Nous tenons à remercier le Pr Platt du leadership dont il a fait preuve à la tête du Département, en particulier au cours d’une année universitaire marquée par la pandémie.

La Pre Fuhrer est largement reconnue pour son éminente carrière en épidémiologie et en sciences de la santé des populations. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat en informatique médicale de la University of California, San Francisco. Avant cela, elle a obtenu un baccalauréat en psychologie du Brooklyn College de la City University of New York qui, en 2015, lui a remis un prix pour diplômée émérite en reconnaissance de ses nombreuses réalisations dans les domaines des STIM, de son engagement indéfectible en faveur de la santé publique et des populations, et de ses efforts pour abolir les barrières pour les femmes en STIM. Elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2012.

Professeure au Département d’ÉBST depuis près de 20 ans, la Pre Fuhrer en a été la directrice de 2002 à 2012. Elle a été directrice fondatrice du programme de maîtrise ès sciences en santé publique du Département, de 2011 à 2016, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie psychosociale de 2004 à 2011. Ses recherches portent sur l’épidémiologie des déterminants sociaux des troubles mentaux, le vieillissement cognitif et les services de santé mentale.

Avant d’intégrer le Département d’ÉBST, la Pre Fuhrer a été chargée d’enseignement principale au département d’épidémiologie et de santé publique du University College London, chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à Paris, et professeure adjointe à la Harvard School of Public Health. Elle a siégé au conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC et, à divers titres, aux conseils scientifiques de l’INSERM et de l’Agence nationale de la recherche (Paris). Elle est membre du conseil d’administration du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada) et fait partie de comités sur la permanence à McGill.

Depuis 2017, elle est la directrice pour McGill des programmes conjoints McGill-Université de Bordeaux en science des données de santé publique (M. Sc.) et en santé publique numérique (Ph. D.). Au cours de sa carrière, elle a supervisé les travaux de nombreux étudiants et stagiaires, et a publié plus de 100 articles évalués par des pairs et chapitres de livres.

En qualité de directrice intérimaire, la Pre Fuhrer dirigera le Département dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral. Elle formulera des recommandations au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence, et contribuera à positionner le Département au sein de la nouvelle École de santé des populations et de santé mondiale.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour remercier la Pre Fuhrer d’avoir accepté ce poste intérimaire et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
et des sciences de la santé

 

Dr Timothy Evans
Directeur inaugural et vice-doyen
École de santé des populations
et de santé mondiale