Morag Park croppedNous sommes heureux de vous faire part de la nomination de la Pre Morag Park au poste de directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. La Pre Park remplace le Pr Peter Siegel qui assumait ces fonctions à titre intérimaire depuis le 1er mars 2012 à la suite du départ du Pr Michel Tremblay. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Pr Siegel d’avoir accepté de consacrer son temps et ses énergies afin d’assurer une transition tout en douceur. Nous souhaitons également remercier le Pr Tremblay dont la vision et la persévérance ont été essentiels pour la mise sur pied du CRCG situé au Complexe des sciences de la vie de McGill. Tout au long de son mandat, le Pr Tremblay a réussi à obtenir du financement, à développer des collaborations et à recruter les chercheurs chevronnés qui font, aujourd’hui, du CRCG un établissement bien établi à la fine pointe de la recherche sur le cancer.

Les habiletés innées en gestion de la Pre Park, dont le mandat entrera en vigueur le 1er juillet,  lui ont valu le respect de ses collègues, des membres de son personnel et de ses étudiants. La Pre Park, qui s’est jointe à McGill en 1988, est professeure titulaire d’une chaire James McGill en biochimie et en oncologie, ainsi que titulaire de la Chaire Diane et Sal Guerrera en génétique du cancer. Elle est également directrice scientifique de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé les fonctions de directrice du Groupe de l’oncologie moléculaire à l’Université McGill, directrice associée de l’axe du cancer au Centre universitaire de santé McGill et membre des Fonds de recherche du Québec – Santé, Réseau Cancer. Ses travaux de recherche lui ont valu de nombreuses récompenses, dont celle de devenir membre de la Société royale du Canada.

Au cours des 30 dernières années, la Pre Park a affiné ses connaissances scientifiques des mécanismes moléculaires du cancer, particulièrement le récepteur Met tyrosine kinase et des voies de transmission des signaux qui régissent la migration et l’invasion cellulaires dans le cancer. Elle a récemment commencé à explorer la manière dont les changements dans le microenvironnement de la tumeur peuvent avoir un impact sur la progression du cancer du sein chez l’humain. Ses travaux ont mené à la publication de plus de 150 articles dans des revues avec comités de pairs.

En qualité de directrice du CRCG, la Pre Park élaborera une vision intégrée en matière de recherche sur le cancer pour la Faculté et le réseau McGill. Elle veillera à ce que la recherche fasse partie du point de vue conceptuel du Réseau de cancérologie Rossy récemment mis sur pied, créant ainsi de nouvelles possibilités de découvertes scientifiques dont bénéficieront les patients. En ce qui a trait à la Faculté de médecine, la Pre Park agira comme conseillère relativement à tous les dossiers universitaires du CRCG et jouera un rôle de premier plan lors de collectes de fonds et d’activités de recrutement du Centre. 

Nous sommes convaincus que, sous la direction de la Pre Park, le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman continuera d’occuper une place de choix à l’avant-plan de la recherche sur le cancer au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Morag dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter les meilleures chances de succès.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

13 juin 2013