Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Koren Mann, Ph. D., au poste de directrice du Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La Pre Mann remplace le Pr Gerhard Multhaup, qui occupait ce poste depuis 2011. Nous tenons à remercier le Pr Multhaup de son leadership. Sous sa gouverne, le Département a enrichi la formation et le mentorat en recherche aux cycles supérieurs et au premier cycle, renforcé les activités de recherche interdisciplinaire et favorisé l’inclusion grâce à des initiatives comme WIN4Science et la Bourse Melville.
La Pre Mann a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie de la Nebraska Wesleyan University et un doctorat en pathologie/immunologie de l’école de médecine de la Boston University. Elle a ensuite effectué un stage de recherche postdoctorale en oncologie à McGill, où elle a étudié l’utilisation potentielle de l’arsenic comme chimiothérapie dans le traitement du cancer.
Anciennement professeure agrégée au Département d’oncologie et membre associée du Département de pharmacologie et de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine, la Pre Mann a récemment été promue professeure titulaire et est désormais affiliée principalement au Département de pharmacologie et de thérapeutique. Elle est également membre associée de l’Institut du cancer Goodman et représente l’Université McGill au comité scientifique de la Banque de cellules leucémiques du Québec.
La Pre Mann a aussi dirigé le programme d’études supérieures du Département d’oncologie Gerald Bronfman et a été membre du comité d’examen des programmes d’études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2020-2021. Chercheuse chevronnée à l’Institut Lady Davis de recherche médicale de l’Hôpital général juif, elle est l’ancienne directrice de l’axe de recherche en médecine moléculaire et régénérative de cet institut. Elle a reçu le prix du Département d’oncologie Gerald Bronfman pour l’enseignement et le mentorat en 2020 et le prix du leadership de l’Institut Lady Davis en 2019.
La Pre Mann mène un programme de recherche indépendant depuis 2009. L’équipe de son laboratoire étudie les effets des métaux en santé environnementale, en particulier les effets toxiques de l’arsenic et du tungstène sur le système immunitaire et la façon dont cette toxicité peut causer différentes pathologies. Ses projets en cours portent notamment sur l’athérosclérose induite par l’arsenic et l’effet du tungstène sur les os et les lymphocytes B.
Au cours de la dernière décennie, la Pre Mann a reçu plusieurs bourses de soutien à titre personnel du Fonds de recherche du Québec – Santé. En tant que chercheuse principale, elle a reçu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Société de leucémie et lymphome du Canada, de la Société de recherche sur le cancer, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et des National Institutes of Health des États-Unis.
La Pre Mann publie de manière très prolifique depuis deux décennies, ayant notamment signé 75 articles révisés par les pairs et plusieurs chapitres de livre, en plus d’avoir présenté près de 70 résumés et communications lors de conférences. Elle est actuellement rédactrice associée pour la revue Environmental Health Perspectives.
En qualité de directrice du Département de pharmacologie et de thérapeutique, la Pre Mann sera responsable de l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, visera à accroître la réputation du Département à l’échelle nationale et internationale, et dirigera l’équipe départementale dans sa mission de découvrir des approches thérapeutiques plus sélectives et efficaces de façon à améliorer les soins de santé.
Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Pre Mann et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Dr David Eidelman Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé |
Dre Lesley Fellows Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales |
Pre Alba Guarné Vice-doyenne, Sciences biomédicales
|