Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Elizabeth Anne Kinsella, Ph. D., au poste de directrice de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Elle remplace le Dr Donald Boudreau, qui a occupé le poste de directeur intérimaire au cours de la dernière année. Nous souhaitons remercier le Dr Boudreau d’avoir généreusement mis son leadership, son savoir, sa sagesse et son temps au service de l’Institut durant la période de transition entre le mandat de la Pre Yvonne Steinert, fondatrice de l’IÉSS, et la sélection de la nouvelle directrice.

Chercheuse interdisciplinaire dans le domaine de l’éducation en sciences de la santé (ÉSS), la Pre Kinsella se spécialise dans l’éducation, la pratique et les politiques en ÉSS. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en ergothérapie de l’Université de Toronto, une maîtrise en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier et un doctorat en éducation de l’Université Western Ontario (désormais Université Western). Ses recherches à l’Université Western ont porté sur les fondements et les applications pratiques, théoriques et philosophiques de la pratique réflexive.

En janvier 2021, la Pre Kinsella a joint les rangs de l’Université McGill en tant que professeure titulaire à l’IÉSS, où elle poursuit son programme de recherche en ÉSS. Elle est aussi professeure et membre associée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la FMSS de McGill.

Avant d’arriver à McGill, la Pre Kinsella a passé plus de 16 ans à l’Université Western, où elle occupait un poste à l’École d’ergothérapie (Faculté des sciences de la santé) en plus d’être affiliée au Centre for Education Research & Innovation (École de médecine et de dentisterie Schulich) et au Centre for Health Equity and Social Inclusion (Faculté des sciences de la santé). La Pre Kinsella a occupé plusieurs postes de direction à l’Université Western, notamment celui de directrice du laboratoire étudiant l’épistémologie de la pratique, où elle devait gérer de nombreux projets et subventions, et elle a encadré plus d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires pour développer leurs capacités de recherche et façonner leur profil de recherche. À la tête de l’enseignement des professions de la santé (EPS) dans le programme d’études supérieures en sciences de la santé et de la réadaptation à Western pendant plus de dix ans, elle a mis au point et donné certains des cours principaux dans le domaine de l’EPS et présidé le premier comité du programme d’études en EPS.

La Pre Kinsella a également été la coprésidente principale d’une importante initiative interdisciplinaire lancée par trois facultés de l’Université Western (sciences de la santé, médecine et éducation), laquelle a réuni des intervenants clés, des doyens et des vice-doyens et a contribué à la création du Centre for Education Research & Innovation. Elle a coprésidé la mise sur pied à l’Université Western d’un important programme en ligne et en libre accès pour la formation des précepteurs, qui a été utilisé par plus de 40 000 précepteurs et étudiants du monde entier.

Parmi les principaux intérêts de recherche de la Pre Kinsella figurent les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage en ÉSS, l’éducation et la pratique réflexives ainsi que l’apprentissage basé sur la pratique et en milieu de travail. Elle jouit d’une renommée internationale à titre d’experte en pratique réflexive, réflexion et réflexivité critique; elle a d’ailleurs publié plus d’une centaine d’articles dans des revues à comité de lecture et chapitres de livres, de même qu’un manuel sur la pratique réflexive et les connaissances professionnelles. Elle a aussi édité trois ouvrages.

La Pre Kinsella a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment le prix de conférence Edith Aston-McCrimmon remis par l’Université McGill en 2021 et le prix de conférence du Mitchell Symposium in Occupational Science de 2019, organisé à l’University of North Carolina, Chapel Hill. En 2018, elle a reçu le prix du vice-recteur (affaires universitaires) pour l’excellence de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne de l’Université Western, la plus haute distinction de l’établissement qui reconnaît les éducateurs inspirant les étudiants à s’investir dans un apprentissage actif et approfondi.

Dans ses nouvelles fonctions de directrice, la Pre Kinsella aura la responsabilité de favoriser l’excellence et la recherche en ÉSS en plus de stimuler les innovations en enseignement et en apprentissage. Elle aura à piloter la planification stratégique de l’Institut et à l’orienter dans sa mission d’agir comme ressource en ÉSS pour le premier cycle, les cycles supérieurs et la formation continue en sciences de la santé. La Pre Kinsella supervisera également le développement continu des programmes éducatifs aux cycles supérieurs et elle fournira ses conseils au doyen au sujet des questions universitaires reliées à l’Institut.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Kinsella et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales