J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de la Pre Annette Majnemer au nouveau poste de vice-doyenne exécutive, Éducation de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle entre en fonction dès maintenant.
En qualité de vice-doyenne exécutive, Éducation, la Pre Majnemer veillera à l’orientation stratégique de la Faculté pour toutes les questions liées à l’éducation. En plus de développer la vision globale facultaire de l’enseignement et de l’apprentissage, elle assurera la supervision des grands programmes d’enseignement de la Faculté, dont ceux de médecine, des sciences infirmières, de physiothérapie et d’ergothérapie, et des sciences de la communication humaine, ainsi que des services facultaires, notamment la simulation, le perfectionnement professoral et l’agrément. Elle optimisera les ressources et l’infrastructure pédagogiques de la Faculté, tout en favorisant le développement et le succès d’une équipe dynamique et interdisciplinaire de chercheurs en éducation.
La Pre Majnemer occupe le poste de vice-doyenne et directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté depuis 2011. Sous sa direction, et grâce à sa détermination et à son discernement, l’École a connu un essor important et adopté un nouveau plan d’action stratégique recentrant ses objectifs et ses activités. En collaboration avec ses collègues, elle a recruté des professeurs hautement qualifiés pour appuyer les nouveaux programmes de maîtrise et créé une carte conceptuelle novatrice pour la recherche. La Pre Majnemer demeurera en poste, assistée d’un directeur adjoint ou d’une directrice adjointe, jusqu’à ce que soit lancé le processus de recherche d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur.
Durant sa carrière, la Pre Majnemer a occupé plusieurs postes de premier plan, siégeant notamment au comité exécutif et au conseil d’administration de l’American Academy of Cerebral Palsy and Developmental Medicine, et dirigeant le nouvel axe de recherche sur la paralysie cérébrale financé par le FRQS. Au sein de la Faculté, elle a notamment siégé au Comité exécutif sur l’éducation, au Comité sur les espaces d’enseignement et d’apprentissage, au Comité sur les promotions des membres du corps professoral et au Comité directeur du plan de recherche stratégique. Elle a également participé au groupe de travail stratégique du vice-principal exécutif sur l’enseignement des professions de la santé au 21e siècle.
Triple diplômée de l’Université McGill, la Pre Majnemer a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, postdoctorants et chercheurs-boursiers, tout en menant ses propres recherches axées sur les résultats en matière de développement, de fonctionnement et de qualité de vie des enfants en situation de handicap, ainsi que les déterminants de ces résultats. Elle est l’auteure de plus de 150 publications examinées par les pairs et a obtenu un financement continu d’organismes subventionnaires nationaux et internationaux au cours des 25 dernières années. Elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2008 et a reçu le Prix Muriel Driver de l’Association canadienne des ergothérapeutes en 2010 pour sa contribution exceptionnelle à la profession. Elle a été intronisée en 2012 à l’académie de recherche de l’American Occupational Therapy Foundation, la plus haute distinction conférée par l’organisme.
Veuillez vous joindre à moi pour accueillir la Pre Annette Majnemer à titre de vice-doyenne exécutive, Éducation, un rôle qu’elle assumera sans aucun doute avec beaucoup d’enthousiasme et de succès.
Dr David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen, Faculté de médecine |
Le 26 janvier 2016