C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Pre Anne McKinney au nouveau poste de vice-doyenne, Affaires universitaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

En qualité de vice-doyenne, la Pre McKinney relèvera de la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires et sera responsable du développement continu du Programme de mentorat Télémaque, destiné au corps professoral. Elle mettra sur pied des programmes et améliorera les processus afin de favoriser l’engagement professoral et de promouvoir l’excellence tout au long de la carrière universitaire et dans tous les rôles professoraux au sein de la Faculté de médecine. De plus, elle aidera le vice-principal et doyen ainsi que la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires à assurer le maintien des normes de conduite et de professionnalisme les plus élevées sur le campus et dans les sites d’enseignement clinique.

La Pre McKinney continuera de diriger le programme Cerveau@McGill, dont le mandat consiste à consolider les activités et la position de McGill comme chef de file en matière de neurosciences.

Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de laboratoire médical (1988) et un doctorat (1992) de l’Université de l’Ulster, en Irlande du Nord, la Pre McKinney a accepté un poste de chercheuse postdoctorale à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Zurich, en Suisse, où elle a été nommée professeure adjointe au Département de neurophysiologie, en 1998. En 2005, elle est entrée au Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine de l’Université McGill à titre de professeure agrégée, avant d’être promue à son rang actuel de professeure titulaire.

De janvier 2016 à décembre 2018, la Pre McKinney a occupé le poste de vice-principale adjointe à la recherche et à l’innovation (santé et affaires médicales). Son mandat consistait à soutenir la mission générale d’avancement de l’excellence en recherche biomédicale et en sciences de la santé à McGill tout en augmentant la performance et l’intensité de recherche à l’Université. Parmi les grands dossiers dans lesquels elle a exercé un leadership, citons ceux liés à Calcul Québec, où elle a agi à titre de vice-présidente, à Calcul Canada, au programme Un cerveau sain pour une vie saine et plusieurs nouvelles collaborations internationales qui sont en cours de développement.

Dans ses propres recherches, la Pre McKinney étudie les fondements moléculaires du développement et du maintien des synapses dans le système nerveux central, un domaine encore peu exploré des neurosciences. Situé dans le Pavillon Bellini du Complexe des sciences de la vie, son laboratoire emploie des techniques d’imagerie de pointe pour explorer les processus liés à la stabilité des synapses et aux circuits neuronaux dans le but de mettre au point des traitements de l’autisme, de l’épilepsie et des maladies neurodégénératives. Elle a publié ses résultats dans de grandes revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été financés par les IRSC, le CRSNG, la Fondation de l’ARSACS et la Société Alzheimer du Canada. La Pre McKinney agit fréquemment comme évaluatrice pour diverses organisations, dont le CRSNG, les IRSC, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’Agence nationale de la recherche française, l’Israel Science Foundation et le Medical Research Council du Royaume-Uni.

La Pre McKinney siège également au conseil consultatif du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches du Canada et est membre externe du comité consultatif des pôles technologiques NeuroNex subventionnés par la NSF à la University of Texas at Austin. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont trois nominations au Prix de la principale pour l’excellence en enseignement au Département de pharmacologie et de thérapeutique.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Pre McKinney dans son rôle de vice-doyenne et lui souhaiter beaucoup de succès au sein de l’équipe des Affaires universitaires.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

**

29 janvier 2019