paola_fata_original croppedNous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de la Dre Paola Fata au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires professionnelles – résidents, de la Faculté de médecine de l’Université McGill. La Dre Fata succède au Dr Richard Montoro, qui occupait ce poste depuis 2011. Professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill et psychiatre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Montoro a fait profiter le Bureau SOURCES de plus de 25 ans d’expérience précieuse. Il a assumé avec brio les responsabilités du portefeuille administratif ayant trait à la résilience des résidents, le transformant en une ressource parfaitement fonctionnelle pour les apprenants de niveau postdoctoral. Nous remercions le DMontoro pour sa détermination inébranlable à l’égard du bien-être de nos résidents.

Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill, la Dre Fata a complété sa formation postdoctorale en chirurgie à l’Université McGill et à l’Université du Manitoba avant d’effectuer un stage de perfectionnement (fellowship) en traumatologie à l’Inova Fairfax Regional Trauma Center en Virginie. Professeure agrégée de chirurgie à l’Université McGill, la Dre Fata est aussi directrice du programme de chirurgie générale de la Faculté depuis 2007.

On ne compte plus les nominations et les prix qu’a reçus la Dre Fata au cours de sa carrière, dont plusieurs Prix d’excellence en enseignement remis par le Département de chirurgie. En 2012, elle a figuré au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté. Elle a siégé à de nombreux comités nationaux, dont le Comité de spécialité en chirurgie générale et le Comité d’examen en chirurgie générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et a été vice-présidente du groupe de travail sur le domaine de compétence ciblée en chirurgie générale de traumatologie. Elle copréside actuellement le comité d’examen de l’Association canadienne des chirurgiens généraux (ACCG), en plus de présider le comité de direction sur l’enseignement en chirurgie générale et d’être la prochaine présidente élue de l’ACCG. Les recherches de la Dre Fata portent principalement sur l’amélioration de la qualité dans l’enseignement et la formation en résidence.

Relevant de la vice-doyenne exécutive, Éducation, la Dre Fata est responsable de la gestion des services de soutien aux résidents, ce qui inclut la supervision et l’organisation du programme d’enseignement sur le bien-être, la promotion d’initiatives de santé pour les résidents, et l’adoption d’une approche multiforme pour repérer et aider les résidents en difficulté. Elle agira comme agente de liaison auprès du Bureau de la formation médicale postdoctorale ainsi que des services aux étudiants et des groupes de leadership étudiant de l’Université. En raison de son rôle de défenseure des résidents de l’Université McGill, la Dre Fata ne participera pas aux activités liées à la promotion et à l’évaluation des résidents pendant son mandat à titre de vice-doyenne adjointe, Affaires professionnelles – résidents, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Nous sommes enchantés d’accueillir la Dre Paola Fata à ce poste et nous sommes convaincus qu’elle s’acquittera de ses fonctions avec aplomb. Veuillez vous joindre à nous pour lui souhaiter la bienvenue et tout le succès possible.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Pre Annette Majnemer

Vice-doyenne exécutive, Éducation