AVIS INTERNE

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Mélanie Mondou au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle (ÉMPC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. La Dre Mondou, qui est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill et gériatre à la Division de gériatrie du Département de médecine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), était auparavant vice-doyenne adjointe, ÉMPC. À ce poste, elle a contribué à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’exécution du programme d’études médicales de premier cycle. Elle était vice-doyenne par intérim depuis le 6 janvier.

Diplômée MDCM de l’Université McGill (2004), la Dre Mondou y a également fait sa résidence en médecine interne, qu’elle a terminée au poste de résidente-coordonnatrice, avant de poursuivre sa formation surspécialisée en gériatrie. Elle a obtenu une maîtrise en enseignement des professions de la santé à l’Université de Maastricht en 2014 avec un mémoire portant sur l’apprentissage en collaboration durant la résidence. Fréquemment invitée à donner des conférences en gériatrie, la Dre Mondou est également coauteure de multiples résumés et communications de conférences sur la formation interprofessionnelle et les soins centrés sur le patient.

Innovatrice en éducation, la Dre Mondou agit depuis 2018 comme responsable curriculaire en matière d’implantation des activités professionnelles confiables dans le programme MDCM, l’un des jalons de l’approche par compétences en formation médicale appliquée aux études médicales de premier cycle.

Ces dernières années, la Dre Mondou a occupé d’autres postes aux ÉMPC, dont ceux de directrice du volet Externat, de directrice du cours de formation interprofessionnelle et de directrice du cours de gériatrie au volet Externat.

Les activités d’enseignement clinique de la Dre Mondou au CUSM comprennent la supervision des fellows en gériatrie, des résidents et des étudiants en médecine dans les unités d’évaluation, les services de consultation et les cliniques ambulatoires de gériatrie. Elle fait également partie d’une équipe de médecins, d’infirmières et de physiothérapeutes qui a conçu et mis sur pied la clinique gériatrique interprofessionnelle sur les chutes, une clinique ambulatoire où l’on applique des principes fondés sur des données probantes pour assurer une évaluation précoce et fournir des plans d’intervention aux patients âgés présentant un risque de chute et de quasi-chute.

À titre de vice-doyenne, la Dre Mondou sera responsable d’établir l’orientation stratégique des ÉMPC et d’assurer la qualité, l’intégrité et le maintien de l’agrément du programme. Elle supervisera toutes les activités des ÉMPC, dont le programme d’études, les admissions, le programme MDCM-Ph. D. et les affaires étudiantes. Elle sera responsable des politiques d’évaluation des apprentissages et de promotion des étudiants, en plus d’assurer la mise en œuvre et l’exécution réussies du programme MDCM ainsi que l’évaluation et la documentation adéquates des résultats du programme.

La Dre Mondou établira et maintiendra des relations de collaboration au sein de la Faculté de médecine et avec ses partenaires d’enseignement, de concert avec le vice-doyen, Formation médicale postdoctorale. Elle assurera la liaison avec des organismes externes, dont l’Association des facultés de médecine du Canada, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Collège des médecins du Québec au sujet des études médicales de premier cycle et de l’évaluation du programme. La Dre Mondou présidera le Comité du programme MDCM et le Comité des opérations des ÉMPC, et représentera les ÉMPC au sein des comités de direction facultaire et dans le cadre de réunions diverses.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Mondou et lui souhaiter beaucoup de succès dans son rôle au sein des études médicales de premier cycle.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

 

Le 29 avril 2020