Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la docteure Marie-Christine Guiot au poste de directrice intérimaire du Département de pathologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Depuis le 1er octobre, elle occupait déjà le poste de directrice suppléante en remplacement du Dr Zu-Hua Gao. Nous souhaitons également profiter de l’occasion pour remercier le Dr Gao pour ses années de service à la tête du Département et pour lui souhaiter un plein succès dans ses nouvelles fonctions à l’Université de la Colombie-Britannique.

La Dre Guiot a réalisé ses études en médecine ainsi que sa résidence en pathologie et cytologie à l’Université de Bordeaux, après quoi elle s’est relocalisée à Montréal pour entreprendre un stage de perfectionnement (fellowship) de type clinique et recherche à l’Université McGill. Elle a ensuite réalisé des stages de recherche postdoctorale à l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer ainsi qu’à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif. La Dre Guiot est professeure agrégée à la fois au Département de pathologie et au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Elle fait aussi partie du Comité de formation des résidents du Département de pathologie depuis 2007.

Neuropathologiste et membre du programme de neuro-oncologie du Neuro, la Dre Guiot occupe également le poste de directrice de site, neuropathologie, toujours au Neuro. De plus, elle a été nommée chef, Division de pathologie pour le laboratoire OPTILAB Montréal-CUSM (Centre universitaire de santé McGill) cette année.

La Dre Guiot a focalisé ses recherches sur les tumeurs cérébrales et travaillé sur la mise au point de techniques moléculaires de pointe et sur leur intégration à la pratique clinique en oncologie-neuropathologie. Elle a créé des relations collaboratives multidisciplinaires avec des cliniciens chercheurs ainsi que des chercheurs en sciences fondamentales du Neuro, de l’Institut de recherche du CUSM et de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman.

La Dre Guiot compte plus d’une centaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture ainsi que plus de 150 résumés à son actif. À l’heure actuelle, elle est cochercheuse pour plusieurs projets de recherche, y compris un projet portant sur l’usage des nouvelles technologies dans la prévention et la détection précoce du cancer financée par une subvention Étincelle remise par la Société canadienne du cancer (SCC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la fondation Brain Canada (BC).

À titre de directrice intérimaire, la Dre Guiot dirigera le Département dans la poursuite de ses missions de recherche et d’enseignement. Elle supervisera les programmes d’études de premier cycle et de formation postdoctorale en plus de formuler des recommandations à l’intention du doyen au sujet du recrutement et des nominations professorales, de la promotion et de la permanence. Elle offrira en outre du mentorat aux membres du corps professoral à différents stades de leur carrière.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour remercier la Dre Guiot d’avoir accepté ce poste intérimaire à la tête du Département de pathologie et pour lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales