Nous avons  le grand plaisir de vous faire part officiellement de la nomination de la Dre Hélène Rousseau au poste de vice-doyenne adjointe de l’éducation en milieu rural, à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Auparavant, la Dre  Rousseau était directrice du programme de l’éducation en milieu rural à la Faculté de médecine, poste qu’elle occupait avec grand dévouement depuis 2006. Elle a également agi à titre de coordonnatrice intérimaire en médecine familiale en milieu rural à McGill de 2005 à 2006. Dans son nouveau rôle, elle continuera de renforcer les initiatives d’action communautaire  du programme et fournira un appui fondamental aux résidents et aux étudiants (stagiaires) en formation dans des régions plus éloignées du Québec, un secteur prioritaire pour notre Faculté.

La Dre Rousseau a consacré sa carrière à la pratique clinique et à la direction universitaire en médecine familiale. Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Montréal et avoir fait sa résidence en médecine familiale à la Cité de la Santé à Laval, elle a débuté sa pratique clinique en périnatologie au Centre hospitalier Anna-Laberge. Son expertise et son dévouement exceptionnel ont été d’autant plus soulignés par sa nomination à des postes au CLSC Lac St-Louis, à l’Hôpital général juif, au CSSS de la Montagne et au CSSS du Lac Temiscamingue ; elle continuera de mettre ses habiletés en pratique et de faire valoir son expertise aux trois derniers établissements.

La Dre Rousseau a grandement contribué à l’éducation pré-doctorale et post-doctorale depuis qu’elle s’est jointe au Département de médecine familiale de notre Faculté  en 2003 et met en pratique son expertise en enseignement dans une vaste gamme de cours en obstétrique et en médecine périnatale. Sur le plan international, sa compassion et sa vision pour un monde meilleur l’amènent souvent à enseigner les soins avancés en réanimation en obstétrique dans des pays ravagés par la guerre comme le Rwanda et plus récemment, en 2010 à Haïti, dévasté par un tremblement de terre. Sur le plan local, elle a joué un rôle central en ouvrant diverses unités de médecine familiale comme à Val d’Or, au Centre hospitalier Anna-Laberge, à Châteauguay, et a beaucoup contribué à l’implantation du Campus santé Outaouais, accentuant ainsi l’excellence du programme d’éducation en milieu rural de McGill.

La Dre Rousseau est membre de nombreux comités dont le comité exécutif de l’éducation de la Faculté de médecine, le comité exécutif de l’éducation post-doctorale,  le comité exécutif de la formation continue des professionnels de la santé, le comité de l’externat et le comité exécutif du Département de médecine familiale, ainsi que de plusieurs comités à l’échelle provinciale, comme le comité des études médicales et de l’agrément (CÉMA) et le comité sur l’évolution des disciplines médicales (CÉDIM) du Collège des médecins.

Au nom de la Faculté de médecine, veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Dre Rousseau au poste de vice-doyenne adjointe de l’éducation en milieu rural, qu’elle assumera, nous en sommes convaincus,  avec tout l’enthousiasme et l’énergie que l’on lui connaît, ainsi qu’avec beaucoup d’aplomb.

Richard I. Levin, M.D.

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Université McGill

Joyce Pickering, M.D.

Vice-doyenne

Éducation médicale et affaires étudiantes

Faculté de médecine, Université McGill