Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Francesca Rubulotta au poste de directrice du nouveau Département de médecine de soins intensifs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Nous tenons à remercier le Dr Peter Goldberg, qui a assuré l’intérim à la direction du Département de juin à octobre 2021.

Originaire d’Italie, la Dre Rubulotta a obtenu son diplôme de médecine et un doctorat en neuropsychiatrie pédiatrique à l’Université de Catane, en Italie, ainsi qu’un MBA à l’Imperial College Business School, à Londres. Elle a effectué sa formation en résidence et son fellowship en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.

Forte de décennies d’expertise en médecine de soins intensifs, en anesthésie et en chirurgie spécialisée, la Dre Rubulotta est hautement qualifiée pour piloter le développement des activités administratives et de recherche du Département de médecine de soins intensifs à McGill. Jusqu’à récemment, elle était consultante principale en médecine de soins intensifs et anesthésie pour l’Imperial College NHS Trust, à Londres, et occupait un poste honoraire de chargée d’enseignement principale clinique en médecine de soins intensifs à l’école de médecine de l’Imperial College London. Elle a intégré le Centre universitaire de santé McGill à titre de chef du programme de médecine de soins intensifs en octobre 2021.

Tout au long de sa carrière, elle a joué un rôle actif dans de nombreux comités visant à rationaliser la pratique et la formation en soins intensifs dans le monde entier, notamment en tant que présidente du comité des gestionnaires médicaux de la British Medical Association, membre fondatrice de l’International Society for Rapid Response Systems et membre du Council for European Specialists Medical Assessment.

Enseignante chevronnée, la Dre Rubulotta œuvre sans relâche pour former les leaders de la relève dans son domaine. Elle est cofondatrice et présidente de l’International Women in Intensive and Critical Care Network (iWIN), une organisation et conférence agréées qui offrent une plateforme pour l’innovation dirigée par des femmes et visent à combler l’écart entre hommes et femmes en recherche médicale.

Dans son nouveau rôle de directrice, la Dre Rubulotta guidera l’exploration de nouveaux horizons pour la recherche et l’évaluation en soins intensifs à McGill et dans le milieu médical québécois en général. Elle supervisera environ 40 membres du corps professoral et dirigera le comité exécutif du Département de médecine de soins intensifs, qui sera formé des chefs des unités de soins intensifs de chaque site clinique ainsi que des vice-doyens et vice-doyennes à la recherche, à la pratique clinique, à l’éducation et à l’innovation.

La Dre Rubulotta et l’équipe du Département s’emploieront ensemble à promouvoir et à soutenir le travail des spécialistes des soins intensifs à McGill et ailleurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités de recherche et d’enseignement à l’Université.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Rubulotta et lui souhaiter la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph.D.Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales