Beth Ann CummingsC’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Beth-Ann Cummings au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université McGill. La Dre Cummings succède au Dr Donald Boudreau, qui a occupé le poste de vice-doyen intérimaire ces trois derniers mois, assurant une direction experte au cours d’une phase critique du plan d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle. Nous tenons à remercier le Dr Boudreau pour l’engagement remarquable et la rigueur dont il a fait preuve devant la tâche à accomplir. Il continuera d’agir comme collaborateur et personne-ressource auprès de la Dre Cummings au début de ce mandat important.

Professeure adjointe de médecine à la Faculté de médecine et ancienne directrice du programme d’enseignement médical de premier cycle au Département de médecine de l’Hôpital général juif, la Dre Cummings a été directrice du volet de l’externat du programme de MDCM, présidente du Comité de mise en œuvre du nouveau programme d’externat et présidente du Groupe de travail sur la mesure et l’évaluation pendant plusieurs années. Elle a également été présidente et membre de nombreux autres comités facultaires et professionnels. Membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de la Faculté, elle a publié de nombreux articles et résumés et prononcé des conférences à l’échelle nationale et internationale. L’Hôpital général juif et l’Association canadienne pour l’éducation médicale l’ont honorée pour sa compassion dans les soins aux patients et son enseignement, respectivement.

La Dre Cummings a reçu son diplôme de MDCM en 2003 à l’Université McGill, où elle a également fait sa résidence en médecine interne générale. En 2011, elle a obtenu une maîtrise en éducation des professions de la santé à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. En recherche, elle s’intéresse notamment à l’évaluation en éducation médicale au premier cycle, en particulier aux externats intégrés longitudinaux. En septembre 2015, la Dre Cummings a été désignée lauréate de la Bourse d’études W. Dale Dauphinee du Conseil médical du Canada, qui aide les enseignants en éducation médicale à accroître leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l’évaluation des médecins. Grâce à cette bourse, elle étudie de quelle façon, pour quelles raisons et à quel moment les avantages des cursus intégrés longitudinaux sont menacés par un décalage entre les pratiques d’évaluation et les résultats escomptés des cursus.

À titre de vice-doyenne, la Dre Cummings dirigera toutes les activités liées au Bureau des études médicales de premier cycle. Elle sera responsable de la gestion et du déploiement réussis du programme de MDCM et des politiques qui le sous-tendent. Elle supervisera la mise en œuvre continue du plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle et agira dans le but d’améliorer la qualité et d’assurer l’excellence de l’enseignement de façon permanente, tout au long de son mandat.

Nous sommes ravis de la nomination de la Dre Beth-Ann Cummings et sommes convaincus qu’elle exercera son rôle avec détermination et dynamisme. Veuillez vous joindre à nous pour l’accueillir dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

Le 18 janvier 2016