LafontaineJ’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Anne-Louise Lafontaine au poste de chef du Département de neurologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), poste qu’elle occupait par intérim depuis novembre 2014. Son mandat de quatre ans a commencé le 2 novembre 2015.

La Dre Lafontaine est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directrice de la Clinique des troubles du mouvement McGill, qui a été désignée centre d’excellence par la Fondation nationale du Parkinson et dont elle est cofondatrice. La Dre Lafontaine a obtenu une maîtrise ès sciences (biostatistique et épidémiologie) de l’Université McGill et a fait des études de médecine à l’Université McMaster. Elle a ensuite effectué sa résidence en neurologie à l’Université McGill, avant d’obtenir une bourse de recherche (fellowship) pour poursuivre des études sur les troubles du mouvement à l’Université de Calgary.

La Dre Lafontaine est une conférencière reconnue à l’échelle nationale dans les disciplines de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement et aux questions relatives à l’éthique; elle a dirigé le programme de résidence en neurologie à l’Université McGill. Elle a également remporté de nombreux prix d’excellence en enseignement clinique et siège depuis longtemps au Comité d’éthique de la recherche en neurosciences de l’Hôpital neurologique de Montréal. En outre, elle est cofondatrice de la Clinique des troubles du mouvement McGill; elle est aussi directrice de la Clinique de Parkinson Renata Hornstein . Elle a auparavant siégé au conseil d’administration de la Société Parkinson Canada, dont elle a présidé le Comité de politique de recherches; elle est actuellement membre du Comité médical consultatif de cet organisme. Elle a aussi été coprésidente du comité organisateur local et membre du comité directeur du congrès mondial sur la maladie de Parkinson, qui a eu lieu en 2013.

Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter la Dre Lafontaine et pour lui souhaiter plein succès dans ce poste de direction important.

Ewa Sidorowicz

Directrice générale adjointe, Affaires médicales

Directrice des services professionnels du CUSM

Le 15 janvier 2016