C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Ana Maria Sant’Anna à titre de vice-doyenne adjointe, Admissions MDCM de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste récemment redéfini relevant de la vice-doyenne, Études médicales de premier cycle. La Dre Sant’Anna est entrée en fonction le 1er juillet 2016. Nous profitons de l’occasion pour remercier sincèrement le DRobert Primavesi, qui occupait le poste de vice-doyen adjoint intérimaire aux admissions depuis l’automne 2015.

À titre de vice-doyenne adjointe, Admissions MDCM, la Dre Sant’Anna sera responsable de la sélection des candidats au programme de MDCM de la Faculté, selon les principes et les lignes directrices établis par le Comité du programme de MDCM. À ce titre, elle verra à l’élaboration, à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation du processus de sélection des admissions, en plus de conseiller le Service des admissions au sujet du recrutement des étudiants. La Dre Sant’Anna présidera le Sous-comité des admissions au programme de MDCM et appliquera les décisions relatives aux admissions et à la sélection des candidats, conformément à la mission de la Faculté et aux exigences du Comité du programme de MDCM.

La Dre Sant’Anna collaborera avec le Service des admissions de la Faculté, dont le mandat évolue pour englober les admissions à toutes les écoles professionnelles de la Faculté. Elle veillera à ce que les processus de sélection et d’admission au programme de MDCM soient équitables, transparents et responsables, en plus de respecter les normes établies par la loi, les décrets gouvernementaux et les organismes d’agrément. Elle assurera la liaison avec les intervenants internes et externes, dont le Comité de promotion du programme de MDCM et le Comité d’expansion de la participation, ainsi que le CIQAM et l’Association des facultés de médecine du Canada, entre autres parties prenantes. La Dre Sant’Anna participera à des initiatives d’amélioration continue de la qualité dans le cadre de son mandat et réalisera des travaux d’érudition liés aux admissions et à la sélection des candidats.

Professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, la Dre Sant’Anna exerce comme pédiatre au sein de la Division de gastroentérologie et de nutrition de l’Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre universitaire de santé McGill. En plus de ses fonctions d’enseignement et de supervision, elle agit également comme mentor dans la tradition d’Osler. Avant son arrivée à l’Université McGill, la Dre Sant’Anna a enseigné à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario), où elle était également directrice du programme de stage de perfectionnement en gastroentérologie pédiatrique. Originaire du Brésil, elle a effectué sa formation postdoctorale à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et à l’Université de Montréal.

La Dre Sant’Anna a reçu de multiples bourses pour ses propres recherches et donne des conférences dans toute l’Amérique. Elle siège à de nombreux comités sur la scène nationale et internationale et publie régulièrement dans des revues à comité de lecture.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter beaucoup de succès à la Dre Sant’Anna dans ses nouvelles fonctions de vice-doyenne adjointe, Admissions MDCM.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires