Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la docteure Liane Feldman au poste de directrice, Division de chirurgie générale du Centre universitaire de santé McGill et de l’Université McGill. La docteure Feldman remplace le docteur Jeffrey Barkun après ses années d’excellent service au département et à l’hôpital dans ces fonctions, ainsi que le docteur Patrick Charlebois, qui a accompli un travail exceptionnel à titre de directeur par intérim au cours des nombreux derniers mois.
La docteure Feldman a été choisie après une vaste recherche, à l’externe et à l’interne, ainsi qu’après l’obtention de commentaires de membres du département, de la haute direction de l’hôpital et de la Faculté de médecine, ainsi que de membres des départements afférents. La docteure Feldman a fait preuve d’excellence et d’innovation cliniques, ainsi que d’habiletés en leadership efficaces. Ses travaux originaux sur les mesures de la qualité et l’enseignement de la chirurgie ont été reconnus à l’échelle nationale et internationale.
À l’heure actuelle, Liane Feldman est professeure agrégée de chirurgie et titulaire de la Chaire Steinberg-Bernstein de chirurgie peu effractive au CUSM. Elle est directrice de l’unité d’enseignement clinique de chirurgie générale de l’Hôpital général de Montréal ; directrice du programme de bourses d’études en chirurgie peu effractive et co-chercheuse principale du Centre d’excellence de McGill en chirurgie peu effractive. Elle a mis sur pied la clinique préopératoire et le programme de cheminement clinique de l’HGM et, en collaboration avec le docteur Prosanto Chaudhury, aura la responsabilité de la participation du département de chirurgie du CUSM au programme d’amélioration de la qualité de la chirurgie du Collège des médecins des États-Unis.
Parmi ses nombreuses réalisations, la docteure Feldman a représenté le Canada, en 2010, à titre de chirurgienne itinérante du programme de bourses James IV; elle a reçu le prix pour contribution exceptionnelle en éducation médicale de l’Association canadienne pour l’enseignement médical; elle préside le Comité de laparoscopie et d’endoscopie de l’Association canadienne des chirurgiens généraux; et elle a siégé au Comité sur les technologies de chirurgie émergentes et l’éducation du Collège des chirurgiens des États-Unis. Elle a été membre invitée des colloques du Collège Balliol, à Oxford, qui portaient sur l’évaluation d’une innovation chirurgicale, qui avait fait l’objet d’un article dans The Lancet.