Nous sommes heureuses d’annoncer la nomination de Kennedy Kanyang’onda au poste de directeur associé de l’administration pour le Centre d’excellence en administration (CEA) numéro 4 du Département de médecine de famille à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). M. Kanyang’onda dirige l’équipe administrative du Département depuis mai 2021, subséquemment au départ de Nathalie Moragues. Il a mené le CEA4 d’une main de maître et offert un soutien compétent durant une période chargée et difficile.

Relevant la directrice générale de la FMSS et travaillant en étroite collaboration avec la directrice du Département de médecine de famille, M. Kanyang’onda aura comme principales responsabilités d’assurer le leadership, l’organisation ainsi que la gestion administrative et opérationnelle au Département de médecine de famille. Le Département compte neuf groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) ainsi que de nombreux sites de formation de premier cycle et de cycles supérieurs partout au Québec. À ceux-ci s’ajoutent un groupe de chercheurs en médecine de famille et en soins de première ligne ainsi qu’un programme d’études supérieures avec près de 80 étudiants de deuxième et de troisième cycles.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur associé de l’administration du CEA4, M. Kanyang’onda aura l’occasion de collaborer avec les autres directeurs associés, avec les administrateurs de McGill et des hôpitaux, CISSS et CIUSSS ainsi qu’avec les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour définir et mettre au point les pratiques exemplaires, les politiques et les processus normalisés. La gestion des activités financières du Département, la supervision du budget annuel, l’évaluation des besoins (financiers ou informatiques, en ressources humaines, en espace, etc.) et le soutien des activités universitaires et de recherche du Département feront également partie des responsabilités de M. Kanyang’onda.

Kanyang’onda a obtenu son baccalauréat en génie chimique avec une mineure en gestion des affaires à McGill en 2011. Il travaille actuellement à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en finance appliquée, toujours à McGill. Avant sa nomination au poste de directeur associé de l’administration, M. Kanyang’onda était agent financier pour le CEA4. Ses principales responsabilités comprenaient alors la supervision de la planification budgétaire, la comptabilité pour tous les fonds d’exploitation, d’autofinancement, de recherche et de dotation du CEA ainsi que la formulation de recommandations financières stratégiques destinées à la direction. Il a également été chargé de mettre sur pied l’équipe des finances du CEA4, et il a dirigé la planification de la réponse face à la pandémie, en gérant la transition vers le télétravail et en veillant à ce que le personnel de soutien administratif du CEA4 dispose des ressources nécessaires pour travailler à distance. M. Kanyang’onda a aussi été administrateur financier à la recherche pour l’École de musique Schulich de 2012 à 2016.

Le mode de leadership constant de M. Kanyang’onda continuera d’être un atout considérable pour le Département. Veuillez vous joindre à nous pour féliciter M. Kanyang’onda de sa nomination et lui souhaiter un franc succès au cours de son mandat.

Demetra Kafantaris, M.B.A.
Directrice générale, Administration et opérations

Marion Dove, M.D.
Directrice, Département de médecine de famille