Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Josée Dupuis, Ph. D., au poste de directrice du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail (ÉBST) à l’École de santé des populations et de santé mondiale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Elle entrera en fonctions le 1er juin 2022. La professeure Dupuis remplace Rebecca Fuhrer, Ph. D., qui assurait l’intérim à la direction du Département depuis septembre dernier. Nous remercions la professeure Fuhrer d’avoir accepté d’assumer les fonctions de directrice intérimaire en plus de ses autres responsabilités, faisant ainsi profiter le Département de la vaste expérience qu’elle a acquise durant ses mandats de directrice, de 2002 à 2012.

La Pre Dupuis est titulaire d’un baccalauréat en statistique de l’Université Concordia et a obtenu sa maîtrise et son doctorat en statistique à la Stanford University. De 1994 à 1997, elle a occupé un poste au sein du corps professoral de la Northwestern University, puis a travaillé en tant que généticienne statisticienne principale à la Genome Therapeutics Corporation, à Waltham, au Massachusetts. Entrée à l’École de santé publique de la Boston University (BUSPH) en 2003, elle y a été nommée directrice du Département de biostatistique en 2017.

Chercheuse très estimée, la Pre Dupuis s’intéresse notamment aux études d’association pangénomiques et aux interactions gène-environnement ainsi qu’aux applications de celles-ci dans un contexte de diabète, de maladie cardiovasculaire, de maladie pulmonaire ou de maladie d’Alzheimer. Elle est actuellement cochercheuse dans plusieurs projets de recherche financés par les National Institutes of Health. Ces projets visent entre autres l’étude de la susceptibilité génétique à la néphropathie mésoaméricaine, l’identification de nouveaux variants génomiques qui accentuent ou réduisent le risque de maladie d’Alzheimer, ainsi que la caractérisation génétique et génomique des anomalies interstitielles pulmonaires et du diabète de type 2. La Pre Dupuis participe en outre depuis plus de 15 ans à la Framingham Heart Study.

Au fil de sa carrière, la Pre Dupuis a supervisé de nombreux stagiaires et agi comme directrice de thèse principale pour une douzaine de doctorants. Elle a prononcé plus de 60 conférences et communications sur invitation. Elle a publié plus de 260 articles évalués par des pairs et plusieurs chapitres de livres, en plus de siéger actuellement au comité de rédaction de la revue Biostatistics.

Les réalisations de la Pre Dupuis lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix de mentorat de l’American Society of Human Genetics en 2020, le prix de leadership de l’International Genetic Epidemiology Society en 2019 et le prix facultaire pour une carrière exemplaire en recherche de la BUSPH en 2015. Elle a également reçu à cinq reprises le prix d’enseignement de la BUSPH.

Nommée à l’American Association for the Advancement of Science en 2015, la Pre Dupuis a aussi été nommée membre de l’American Statistical Association en 2013 pour sa contribution professionnelle exceptionnelle et son leadership dans le domaine de la science statistique. Elle a de plus été présidente de l’International Genetic Epidemiology Society en 2016.

La Pre Dupuis a siégé à de nombreux comités à la BU, notamment au groupe de planification stratégique universitaire, au comité de gouvernance des ressources informatiques en recherche et au groupe de travail du décanat sur la diversification des activités éducatives à la BUSPH.

En qualité de directrice, la Pre Dupuis dirigera la réalisation des missions de recherche et d’éducation du Département d’ÉBST dans l’ensemble des programmes d’épidémiologie (M. Sc. et Ph. D.), de biostatistique (M. Sc. et Ph. D.), de santé au travail (M. Sc. A.) et de santé publique (M. Sc. en santé publique et résidence en santé publique et médecine préventive). Elle sera responsable de la planification stratégique du Département, agira comme mentore auprès des membres du corps professoral et formulera des recommandations au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence. Elle participera au Forum de direction facultaire et aux réunions des directeurs et directrices des départements cliniques. Elle représentera également le Département au sein de l’équipe de direction de l’ÉSPSM et de son comité des opérations. 

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Pre Dupuis à McGill et au Département d’ÉBST en lui souhaitant un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Timothy Evans, M.D.
Directeur et vice-doyen
École de santé des populations et de santé mondiale

Lesley Fellows, MDCM
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales