Nous sommes heureuses d’annoncer la nomination de Johans Fakhoury, Ph. D., au poste de directeur associé, École des sciences biomédicales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). M. Fakhoury assurait l’intérim depuis janvier 2021, et son mandat permanent a pris effet le 1er septembre 2021. Avant d’occuper son poste actuel, M. Fakhoury avait été nommé directeur associé par intérim du Centre d’excellence en administration (CEA) 2 en décembre 2019, après quoi il a accepté de superviser le CEA 12 en mars 2020. Il a ensuite dirigé le CEA 10 lorsque les départements soutenus par les trois CEA se sont réunis pour former l’École des sciences biomédicales.
Relevant de la directrice générale de la FMSS et travaillant en étroite collaboration avec la vice-doyenne, Sciences biomédicales et directrice de l’École des sciences biomédicales ainsi que les chefs de départements, M. Fakhoury sera responsable de toutes les activités administratives et opérationnelles des départements de l’École des sciences biomédicales en plus d’assurer le leadership, l’organisation et la direction du développement.
M. Fakhoury dirigera et appuiera également les CEA de l’École des sciences biomédicales en recrutant, en formant et en maintenant le personnel nécessaire pour soutenir les activités des départements. Il travaillera en collaboration avec les autres directions associées et la FMSS afin de définir et de diffuser les pratiques exemplaires ainsi que les politiques et procédures standardisées, notamment en ce qui concerne la conception, l’évaluation et le maintien des modèles, des rapports et des processus financiers standard, la mise au point et la mise en œuvre de systèmes d’évaluation communs pour mesurer la performance des membres du corps professoral et du personnel administratif et la recherche des besoins de formation pour le personnel administratif.
M. Fakhoury a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie (avec une mineure en langues du Moyen-Orient) de l’Université McGill, puis un doctorat en médecine expérimentale spécialisé en oncologie et vieillissement, également à l’Université McGill. Au cours de ses études et après les avoir terminées, il a fait partie de plusieurs comités; notamment, il a été membre du Conseil sur les études supérieures et postdoctorales de l’Association étudiante des cycles supérieurs, président de l’Association étudiante de l’Institut Lady Davis et membre étudiant de son comité directeur.
M. Fakhoury a mené des recherches postdoctorales de 2010 à 2018, puis il est devenu associé de recherche au laboratoire de nanotechnologie de l’ADN de l’Université McGill. De 2018 à 2019, il a occupé le poste de directeur de la planification stratégique et des opérations en génie biomédical à McGill. Il est l’auteur de 28 articles scientifiques évalués par des pairs touchant des domaines interdisciplinaires.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter M. Fakhoury de sa nomination et lui souhaiter un franc succès au cours de son mandat.
Demetra Kafantaris, M.B.A.
Directrice générale, Administration et opérations
Alba Guarné, Ph. D.
Vice-doyenne, Sciences biomédicales et directrice, École des sciences biomédicales