Nous sommes ravis d’annoncer la nomination de Jessica Emed au poste de vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé à la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Dans ses fonctions de vice-doyenne adjointe, Mme Emed relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation et sera responsable de la mise en œuvre du Plan stratégique en matière d’éducation en ce qui a trait aux programmes des professions de la santé. Elle collaborera étroitement avec la vice-doyenne exécutive et le gestionnaire de projet pour assurer la réalisation des trois grands objectifs du plan stratégique, axés sur la promotion et l’avancement des approches d’enseignement centrées sur l’apprenant, de la formation interprofessionnelle, et de la recherche et de l’érudition en pédagogie.
Mme Emed travaillera en étroite collaboration avec le vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales pour codiriger les activités et assurer la production des livrables pertinents chaque année. Elle siégera également au Comité consultatif en matière d’excellence en éducation et au Conseil de direction pédagogique.
Mme Emed est chargée d’enseignement à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) et conseillère-cadre en soins infirmiers au sein de la Direction des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a auparavant occupé les postes d’adjointe à la directrice des soins infirmiers et d’infirmière clinicienne spécialisée en soins aigus et au sein de l’équipe de thrombose à l’Hôpital général juif (HGJ).
Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières (1998) et d’une maîtrise ès sciences appliquées (2004) de l’ÉSII de l’Université McGill, Mme Emed a complété un programme de deuxième cycle en méthodologies Lean Six Sigma à l’Université Laval en 2014. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Scarlet Key de l’Université McGill en 1998, le prix de l’Association des diplômées de l’ÉSII en 2003, le prix F. Moyra Allen en 2004, la bourse Archie Deskin de l’HGJ en 2005, le prix de rédaction du Journal of Vascular Nursing en 2009, le prix de rédaction de l’Oncology Nursing Society en 2013, le prix d’excellence dans le rôle de préceptrice de l’ÉSII en 2013, et le prix d’excellence en enseignement de l’HGJ en 2014.
Mme Emed possède une vaste expérience en matière d’éducation, de supervision d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, et de formation d’équipes interprofessionnelles. En plus de coordonner des cours cliniques et en classe à l’ÉSII, elle a dirigé des initiatives de soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à la transition des nouveaux diplômés vers leurs fonctions en milieu clinique.
À titre de chercheuse ayant participé à plusieurs équipes de recherche financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, Mme Emed s’intéresse principalement à l’engagement des patients, à l’éducation et au transfert des connaissances, en particulier dans le domaine de la thromboembolie veineuse (TEV). En plus de nombreuses publications et communications sur le sujet, elle a également participé à des initiatives fructueuses de réduction des cas de TEV en milieu clinique. En 2010, son équipe a reçu le prix de prévention hospitalière de la TEV du programme Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
Mme Emed est actuellement coresponsable de la plateforme Patients partenaires du réseau CanVECTOR, un programme de perfectionnement communautaire pancanadien axé sur le patient qui porte sur la TEV. Ses autres intérêts de recherche comprennent la détermination des priorités de recherche orientée par les patients, le soutien au perfectionnement professionnel en milieu clinique ainsi que l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients dans des domaines comme la prévention des chutes, la prévention des escarres et le transfert des soins.
Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue et un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Vice-doyenne exécutive, Éducation
Le 12 juillet 2018