J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Francis Girard, Ph. D., au poste de directeur associé, Centre d’excellence en administration (CEA) 10, qui assiste les départements de biochimie, de pharmacologie et de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. M. Girard prend la relève de la directrice associée intérimaire Maria Isabel Ramirez à compter du 29 août 2017. Mme Ramirez a remplacé Mme Patricia Posius, qui a pris sa retraite en juillet 2017 après près de huit ans de service à l’Université McGill. Nous tenons à remercier sincèrement Mme Ramirez de son soutien constant durant la période de transition, ainsi que Mme Posius de son leadership, de son expertise et de sa contribution au fonctionnement de ce CEA.

M. Girard était directeur associé du CEA 7 (Département d’oncologie Gerald Bronfman, Département de pathologie et Département de radiologie diagnostique) depuis 2014. Il a également été directeur associé intérimaire pour les départements de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, ainsi que d’obstétrique et de gynécologie. Avant cela, M. Girard a occupé le poste d’agent administratif au sein du Département de biochimie de 2012 à 2014.

M. Girard est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences vétérinaires (microbiologie) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme de niveau 5 en gestion et leadership du Chartered Management Institute de Londres. Avant son arrivée à l’Université McGill, il a occupé des postes de recherche et d’administration au Département des sciences de la vie de la Faculté de sciences naturelles de l’Imperial College London, au Royaume-Uni. Il a reçu une Bourse de recherche du millénaire Canada–R.-U. du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Royal Society of London, ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale.

Durant son mandat au CEA 7, M. Girard a su instaurer la structure et la philosophie des nouveaux centres d’excellence en administration de la Faculté au sein des trois départements. Il a également réussi à faire passer le budget du Programme de recherche clinique en oncologie du déficit au surplus en revoyant l’ensemble de la structure financière, en mettant en place des mécanismes de contrôle rigoureux et en améliorant l’efficacité opérationnelle.

À titre de directeur associé du CEA 10, M. Girard offrira un soutien en matière d’administration et de planification stratégique aux directeurs des départements de biochimie, de pharmacologie et de physiologie. Il dirigera une équipe de spécialistes des finances et des ressources humaines afin d’assurer des services de grande qualité aux membres de ces départements. M. Girard agira comme conseiller principal auprès des dirigeants des trois départements et sera responsable de l’administration des activités départementales liées aux finances et aux ressources humaines, tout en favorisant la conformité aux politiques et procédures de la Faculté et de l’Université.

M. Girard participera également au développement stratégique de nouveaux programmes d’études et de formation clinique ainsi qu’à l’établissement des objectifs départementaux en contribuant à l’élaboration de plans et de programmes d’activités des départements, en rédigeant des propositions, en menant des analyses et en assurant la liaison avec l’administration de la Faculté, l’Université et les partenaires externes.

Nous sommes ravis d’accueillir M. Girard dans ce nouveau rôle. Nous sommes convaincus que son expertise et son expérience procureront un appui précieux à ces départements et consolideront encore davantage leur excellente réputation.


Pascale Mongrain, CPA-CA, avocate
Directrice générale, Faculté de médecine