Je suis à l’épicentre de ce tremblement de terre. » C’est en ces mots que Bonnie décrit la peine qu’elle a ressentie lorsque Ray, son mari depuis 41 ans, est décédé en 2013. Elle fait partie des 12 femmes et hommes de perspectives culturelles différentes qui témoignent de façon très personnelle de la peine, de la douleur et du processus d’apaisement qu’ils ont vécus après avoir perdu un conjoint, un partenaire, un enfant, un parent, un frère ou une sœur.

MyGrief.ca est une ressource en ligne gratuite qui aide les gens à composer avec le deuil à leur rythme, à la maison. Créé par des personnes ayant vécu la perte d’un proche et des experts en matière de deuil, le site a pour but de compléter les ressources communautaires existantes et d’aider à combler le manque de services aux personnes endeuillées, en particulier dans les régions rurales et éloignées. Il se veut également un outil de formation pour les professionnels de la santé. 

MyGrief.ca compte neuf sections où les utilisateurs trouveront facilement l’information dont ils ont besoin. Divers sujets sont abordés : reconnaître les effets du deuil avant et après le décès d’un proche, composer avec la tristesse, la solitude, la colère, la peur et le sentiment de culpabilité, faire face aux situations qui ravivent la douleur, gérer la dynamique familiale, réagir aux remarques et aux conseils mal venus, savoir reconnaître lorsqu’on s’enlise dans le deuil, et rebâtir sa vie sans la personne décédée.

Ressource unique au monde, le site MyGrief.ca est le fruit d’une collaboration entre l’organisme Canadian Virtual Hospice et une équipe de familles, de spécialistes du deuil et de partenaires. Le professeur Robert Neimeyer, expert en matière de deuil de réputation internationale, a participé à la conception du site. Le Partenariat canadien contre le cancer a financé le projet. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à Marissa@virtualhospice.ca.

Le 19 mai 2016