ArtswithFlagChers membres de la communauté mcgilloise,

La dernière mise à jour au sujet de la situation financière de l’Université remonte au 11 juin dernier, après la date de clôture du Programme de retraite volontaire (PRV). Nous nous étions alors engagés à communiquer de nouveau avec vous d’ici la mi-juillet afin de préciser comment les résultats du PRV et des autres mesures de réduction des coûts affecteraient la situation financière de l’Université, et en particulier le budget de fonctionnement.

À la lumière de l’analyse exhaustive menée par les unités responsables des budgets, des ressources humaines et des services financiers, nous avons bon espoir que l’Université sera en mesure d’atteindre sa cible de réduction des dépenses de 43,5 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice financier en cours (30 avril 2014). Nous croyons par ailleurs être en mesure d’y parvenir sans devoir recourir à un licenciement majeur.

Face à ces compressions à la fois soudaines et importantes – conséquences des réductions imprévues au financement gouvernemental – nous avions décidé de répartir l’effort demandé le plus largement possible, tout en préservant les missions clés de l’Université en matière d’enseignement et de recherche. Qui plus est, nous avions promis de tout mettre en œuvre afin de minimiser les pertes d’emplois, tout en réduisant le nombre de postes à l’Université.

Rappelons ici certaines mesures du plan de réduction des coûts :

·         gel salarial d’un an pour la majeure partie des groupes d’employés;

·         réduction salariale de 3 pour cent et gel salarial pour les membres de la haute administration;

·         réduction du budget de fonctionnement des vice-principaux, du vice-principal exécutif et de la principale de 7 à 9 pour cent;

·         réduction du budget de fonctionnement de l’ensemble des unités administratives de 5 à 7 pour cent;

·         réduction du budget de fonctionnement de l’ensemble des facultés de 3 à 5 pour cent;

·         gel d’embauche en vigueur jusqu’à nouvel ordre;

·         nombreuses mesures de réduction des coûts non liées au salaire;

·         Programme de retraite volontaire (PRV).

Plus de 250 employés se sont prévalus du Programme de retraite volontaire. Ce résultat dépasse nos projections et générera des réductions de près de 18 millions de dollars à compter de l’exercice financier 2015. En combinant le PVR à l’ensemble des mesures visant la diminution de ses dépenses, l’Université atteint 95 pour cent des cibles budgétaires.

Afin de combler l’écart restant, les doyens et les vice-principaux ont convenus d’efforts additionnels qui seront mis en œuvre d’ici la fin du présent exercice financier, et qui donneront lieu à des économies permanentes. Ces plans incluront l’abolition de certains postes, mais ces abolitions reposeront principalement sur l’attrition, le non-renouvellement de certains contrats à durée déterminée, des gains d’efficience et une réorganisation stratégique du travail résultant de l’abolition de certains postes. Les décisions entourant ces démarches seront prises par les unités sur une base individuelle, conformément aux exigences et aux besoins locaux.

Les derniers mois ont été éprouvants pour l’ensemble de la communauté mcgilloise, et le déploiement exhaustif des mesures nécessaires mettra notre résilience à l’épreuve pendant quelques mois encore.

Globalement, en comptant les départs attribuables au PRV et les mesures mises au point afin de combler l’écart nécessaire en matière de réduction des coûts, plus de 300 postes administratifs et de soutien auront été supprimés d’ici la fin de l’exercice financier en cours. Le service des Ressources humaines (et en particulier Service de développement organisationnel (lien disponible en anglais) de l’Université) ainsi que tous les membres de la haute administration travaillent en étroite collaboration avec les facultés et les unités de soutien à l’élaboration de plans de contingence visant à assurer la protection de notre mission principale, et ce, conformément à nos plans stratégiques, notamment le plan Atteindre nos priorités académiques stratégiques 2012 (lien disponible en anglais).

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de vos efforts considérables, de votre compréhension et, par-dessous tout, des sacrifices financiers que vous avez faits et qui nous ont aidés à éviter le pire des scénarios. Nous sommes maintenant à finaliser un budget équilibré pour l’exercice financier 2015, lequel inclura un plan quinquennal à l’issue duquel l’Université parviendra à rembourser la dette qu’elle a contractée en 2013 et 2014, conformément aux règles budgétaires établies par le gouvernement du Québec.

La communauté mcgilloise peut à coup sûr se féliciter pour le long chemin parcouru, sans toutefois perdre de vue le tâche qu’il reste à accomplir. Pour préserver sa situation financière, l’Université doit faire preuve de diligence. La pression exercée sur son budget de fonctionnement demeure, et se traduit notamment par un déficit croissant à l’égard du régime de retraite, des coûts de l’entretien différé et des ententes sur l’équité salariale.

Bien que s’adapter aux changements majeurs ne soit jamais facile, ces derniers sont souvent de fructueuses occasions de développement personnel et professionnel. Nous savons que les membres de la communauté mcgilloise continueront de s’appuyer les uns les autres et préserveront la renommée de l’Université, laquelle est reconnue comme un chef de file mondial relativement à la qualité de ses travaux savants, un formidable lieu de travail et une force collective qui œuvre au bien-être de la société.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation financière de l’Université et la stratégie de réduction des coûts qu’elle a adoptée, veuillez consulter le site Web sur les compressions budgétaires ainsi que la FAQ qui y est associée. Si vous désirez obtenir de l’information quant aux mesures prises par votre unité, nous vous invitons à communiquer avec votre superviseur.

Par sa réaction à cette crise financière, la communauté mcgilloise a, une fois de plus, démontré qu’elle est la plus précieuse ressource que compte l’Université.

Nous souhaitons vous remercier de votre infatigable dévouement à l’égard de notre institution.

 

Professeur Anthony C. Masi – Vice-principal exécutif et principal intérimaire

Michael Di Grappa – Vice-principal (administration et finances)

17 juillet 2013