À tous les membres de la Faculté de médecine,

Je vous écris pour vous donner un bref compte rendu de la situation qui découle de la décision du Royaume d’Arabie saoudite, la semaine dernière, de révoquer le soutien financier accordé à ses citoyens étudiant dans des universités canadiennes et de les obliger à quitter le pays. Nous avons rencontré les médecins résidents et les fellows saoudiens de la Faculté et collaborons avec le Décanat des études supérieures et postdoctorales (DESP) de l’Université McGill au sujet des étudiants saoudiens inscrits dans nos programmes des cycles supérieurs.

Nous savons que cette situation représente un grand défi pour toutes les personnes concernées et espérons sincèrement que les gouvernements canadien et saoudien pourront parvenir à une solution diplomatique. À l’heure actuelle, néanmoins, le décret de l’Arabie saoudite qui exige que tous les étudiants saoudiens quittent le Canada d’ici le 31 août 2018 demeure en vigueur.

Médecins résidents et fellows

Nous relèverons nos médecins résidents et fellows saoudiens de leurs tâches cliniques à compter du 24 août 2018 (à la fin du stage/bloc 2) afin de leur permettre de prendre les dispositions nécessaires pour quitter le Canada. Nous souhaitons ainsi leur donner autant que possible le temps de terminer leur stage clinique en cours. Certains résidents et fellows comptent toutefois quitter le pays avant le 31 août et auront besoin de temps d’ici leur départ pour faire leurs préparatifs. Nous demandons aux directeurs de nos programmes de résidence et de fellowship de les soutenir en faisant preuve de souplesse et en acceptant de les relever de leurs activités cliniques et de recherche lorsqu’ils le demandent.

Pour appuyer nos résidents et fellows saoudiens durant cette période difficile, la Faculté leur accordera un congé autorisé du 31 août 2018 au 10 février 2019, avec prolongation possible en fonction de l’évolution de la situation. Le Bureau de la formation médicale postdoctorale de la Faculté communiquera avec les personnes concernées et leurs directeurs de programme respectifs au sujet des congés autorisés, des certificats et des lettres d’attestation nécessaires.

Étudiants aux cycles supérieurs

Nous collaborons avec le DESP dans le cas des étudiants saoudiens inscrits dans les programmes d’études supérieures de la Faculté. Le DESP a tenu une rencontre spéciale pour répondre à leurs préoccupations et leur a fait parvenir un supplément d’information ainsi qu’une liste de ressources par courriel le vendredi 10 août.

Questions

La situation continue d’évoluer et les discussions se poursuivent au sein de la direction des universités canadiennes et avec les autres parties concernées. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser aux personnes suivantes :

Si vous recevez des demandes des médias, veuillez les faire suivre au Service des relations avec les médias de McGill à info.communications@mcgill.ca.

Cette situation est très difficile pour tous les membres de la Faculté. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre appui, et continuerons de vous tenir au courant des derniers développements.

 

Salutations cordiales,

Dr Samuel Benaroya

Vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales)

Faculté de médecine

Le 16 août 2018