081201-105058-9771
CHERS COLLÈGUES,

Il y a un mois, alors que les arbres sans feuilles se dressaient encore vers un ciel froid, des membres du groupe de travail sur la planification stratégique de la Faculté ont révisé, de manière sporadique, les présentes recommandations des groupes de conception de la recherche de l’année des idées novatrices. Cela a élargi la conversation stimulante qui permettra de déterminer dans quelles directions nous nous dirigerons.

Il y a cent ans, lorsque le Rapport Flexner sur l’enseignement médical a été publié et qu’il a donné forme à notre domaine d’enseignement pour le siècle suivant, le monde était très différent.

Des mots comme ADN, biologie moléculaire, génomique n’avaient que peu ou pas de signification pour nos ancêtres. À l’époque, les médecins combattaient la variole, le typhus et le choléra, des mots dont, de la même manière, la signification n’est pas la même pour les membres du corps médical occidental plus prospères d’aujourd’hui. Toutefois, les chefs de file de la médecine de ces deux époques partagent une responsabilité commune : l’urgence d’exploiter nos connaissances pour répondre aux besoins présents et futurs.

Il est vrai que ces besoins sont grands et c’est pourquoi j’ai emprunté quelques mots à Winston Churchill pour la prochaine Assemblée générale de la Faculté. « La fin du commencement » évoque un virage. Au sein de notre faculté, ce virage marque la fin de plus d’une année d’échanges introspectifs, provocants, inspirants et parfois controversés. C’est maintenant le moment de déterminer quelle sera la prochaine étape de ce voyage que nous faisons ensemble. Je vous invite à y prendre part.

Voici certaines des questions que nous poserons demain:

Doit-on viser ou non la permanence?

Quelles sont nos failles quand il est question de formation d’étudiants?

Est-ce que la communauté de la recherche devrait se satisfaire de la répartition actuelle des fonds d’exploitation, des fonds d’infrastructure et du soutien salarial?

Je suis impatient de vous y rencontrer,

Richard I. Levin, MD

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

Université McGill