Chers membres de la collectivité mcgilloise,

Le 9 février dernier, je vous informais de la décision de la Faculté de médecine d’amorcer une étude préliminaire à la suite des allégations liées aux travaux de recherche sur l’amiante du professeur J. Corbett McDonald de l’Université McGill. Cette étude, qui a suivi la diffusion d’un documentaire de la chaine CBC et d’une lettre envoyée au chancelier, à la principale et au président du Conseil des gouverneurs de McGill, avait pour but de cumuler de l’information – indépendante de celle transmise dans les reportages des médias – afin de déterminer si le dossier devait être confié au conseiller à l’intégrité de la recherche de McGill.

Comme vous le savez, la recherche est au cœur de la mission de l’Université, et les chercheurs de McGill sont tenus de mener leurs travaux dans le respect des normes éthiques les plus élevées qui soient. Le rôle de l’Université est d’offrir un encadrement en matière d’excellence en recherche et d’intégrité dans l’intérêt public et dans un milieu qui soutient la liberté académique, une responsabilité que nous prenons au sérieux.

À ma demande, la professeure Rebecca Fuhrer, directrice du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, a effectué l’étude préliminaire. Je lui suis profondément reconnaissant pour son dévouement et sa diligence dans le cadre de ce mandat. Bien que le rapport préliminaire ne présente pas de preuve d’inconduite en recherche, j’en conclus que la Faculté ne dispose pas pour le moment de tous les dossiers et données requis pour permettre d’en arriver à une évaluation définitive quant à l’intégrité de la recherche.

Par conséquent, j’ai demandé des conseils additionnels au Bureau de l’intégrité en recherche, conformément à l’article 4.2 des Règlements sur les enquêtes relatives à l’inconduite en recherche, qui précise que « Lorsqu’une personne ne peut déterminer hors de tout doute si un incident suspect constitue une inconduite en recherche, elle doit faire appel à l’expertise du conseiller à l’intégrité de la recherche ». Veuillez noter qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’une demande auprès du Bureau de l’intégrité en recherche afin qu’il procède à une enquête officielle.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce processus.

April 12, 2012