Chers membres de la communauté mcgilloise,

Au cours des dernières semaines, vous n’avez cessé de m’impressionner par votre capacité à vous adapter en dépit des bouleversements causés par la pandémie de COVID-19. La session d’hiver est presque terminée, et vous êtes nombreux à vous interroger quant à la suite des choses. Je tiens à vous rassurer : l’Université s’affaire à planifier minutieusement la session d’automne 2020, et celles qui suivront.

Au Québec, certains signes nous laissent espérer que le pire de la pandémie de COVID-19 sera bientôt derrière nous. Notre objectif est de reprendre les activités sur le campus lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité; toutefois, le retour à la vie normale sur le campus pourrait s’accompagner de restrictions temporaires. Quelle que soit la situation, la santé et la sécurité de notre communauté seront toujours en tête de nos priorités, et nous continuerons de respecter les consignes des autorités de santé publique. En étroite collaboration avec les facultés et certaines unités, l’Université a élaboré plusieurs plans de contingence afin de pouvoir offrir un enseignement exceptionnel à ses étudiants durant l’année 2020-2021, peu importe ce que les prochains mois nous réservent. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une expérience mcgilloise empreinte de la qualité et de l’intégrité qui font la réputation de l’Université, que les cours soient donnés selon la formule habituelle ou, temporairement, à distance. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous préciserons notre planification en consultant, entre autres, des étudiants, des enseignants et des membres du personnel. Nous serons à votre écoute et veillerons à ce que votre voix soit entendue.

La session d’automne 2020 commencera selon le calendrier prévu, mais il est trop tôt pour dire comment elle se déroulera exactement. Je peux toutefois vous dire qu’avec l’aide de diplômés mcgillois de partout, nous organisons des activités spéciales pour l’accueil des nouveaux étudiants et des étudiants qui seront de retour. Nous aurons beaucoup d’information à vous transmettre prochainement.

Les dirigeants et le personnel enseignant de McGill travaillent sans relâche à la création de programmes et de cours dans lesquels tous nos étudiants, qu’ils vivent à Montréal ou à l’autre bout du monde, retrouveront toute la rigueur à laquelle ils s’attendent ainsi que la souplesse dont ils auront besoin. Notre but : limiter le plus possible les perturbations et mettre à la disposition du corps enseignant et professoral toutes les ressources nécessaires pour que de la session d’automne soit une expérience d’apprentissage et d’enseignement enrichissante.

Cordiales salutations,

Chris Buddle

Vice-principal exécutif adjoint (enseignement et programmes d’études)

 

 

23 avril 2020