Message envoyé au nom de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

 

Chers collègues mcgillois,

Bien que l’Agence de santé publique du Canada estime que le coronavirus ne présente qu’un faible risque de santé publique pour les Canadiens, une équipe composée de membres de la haute direction de l’Université McGill continue de s’employer à préserver le bien-être de notre communauté en se préparant à faire face à toute éventualité et en prenant des mesures préventives.

À moins d’avis contraire de la part des responsables de la santé publique, les campus de McGill continueront de respecter l’horaire habituel. Toutefois, des changements ont été apportés aux directives concernant les voyages. Suivant les recommandations du gouvernement du Canada préconisant que les Canadiens évitent tout voyage non essentiel en Chine et tout voyage dans la province du Hubei, le vice-principal exécutif a fortement conseillé aux membres du corps professoral de l’Université d’éviter de se rendre en Chine et, s’ils y sont déjà, de quitter le pays le plus rapidement possible. De plus, Direct Travel / Vision Link, le fournisseur des services de voyage de McGill, ne prend plus en charge les vols vers la Chine, ou y faisant escale, jusqu’à nouvel ordre.

Nous recommandons aux étudiants et aux membres du personnel enseignant et administratif qui sont récemment rentrés de Chine de continuer d’exercer leurs activités habituelles sur le campus, À MOINS qu’ils ne soient dans un des cas de figure suivants :

  • Ils se sont rendus dans la province du Hubei, en Chine, au cours des 14 derniers jours, auquel cas les autorités sanitaires recommandent une isolation à la maison pour une période de 14 jours suivant leur retour, tout en surveillant l’apparition de symptômes;
  • ils présentent des symptômes grippaux (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ET ils se soient rendus dans la province du Hubei, en Chine, au cours des 14 derniers jours, OU ont été en contact étroit avec une personne qui présentait des symptômes et qui se trouvait dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours.

Si vous supervisez un(e) membre du personnel ou un(e) étudiant(e) appartenant à l’une de ces catégories, veuillez contacter ncov.info@mcgill.ca pour obtenir des conseils sur les possibilités pour gérer leur situation.

Nous recommandons aux personnes qui présentent des symptômes de communiquer avec un professionnel de la santé afin de lui faire part de leurs symptômes et de leurs plus récents déplacements. Nous avons reçu des questions de personnes qui souhaitent se mettre en isolement à titre préventif; ceci n’est pas recommandé sauf si la personne est récemment revenue de la province du Hubei ou si l’isolement a été prescrit par un professionnel de la santé.

Les personnes préoccupées par leur état de santé ou qui craignent de présenter un risque de contamination pour les autres peuvent communiquer avec Info-Santé 1 877 644-4545.

Les experts notent qu’il existe peu de preuves selon lesquelles le port d’un masque préviendrait l’infection. Ils soulignent plutôt l’importance des précautions de base, comme le lavage des mains régulier.

Vous pouvez consulter la liste de ces mesures de précaution sur la page d’information sur le coronavirus de l’Université McGill (www.mcgill.ca/coronavirus). De nouvelles informations et des réponses aux questions y sont régulièrement ajoutées. Si vous avez une question pour laquelle il n’y a pas de réponse sur cette page, envoyez un courriel à ncov.info@mcgill.ca.

 

Salutations,

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

Université McGill

 

Le 7 février 2020