Chers étudiants et collègues,
En février, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) a officiellement approuvé notre plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle, ce qui représentait un autre jalon clé de notre échéancier. L’appui du CAFMC est très encourageant. La mise en œuvre du plan progresse bien, comme je l’ai expliqué dans ma présentation lors de la première réunion de notre Conseil de la Faculté, plus tôt cette année, et comme précisé dans la mise à jour qui suit.
Bien qu’il reste encore du travail à accomplir, nous réalisons des progrès importants grâce aux efforts continuels de nombreux membres du personnel et du corps professoral, ainsi qu’à la collaboration et à l’engagement constants de nos étudiants. Je vous remercie tous sincèrement.
Le plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle et les documents connexes sont accessibles en tout temps sur notre site Web, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Les points suivants donnent un aperçu des mesures présentées en détail dans notre plan d’action en ligne :
- Le nouveau Comité du programme de MDCM, responsable de l’ensemble des décisions concernant le programme d’études, a été officiellement constitué. La restructuration de ce comité représente un important pas en avant, une étape que le CAFMC juge déterminante pour l’agrément futur du programme. Le mandat du comité et les documents connexes sont accessibles sur le site Web des études médicales de premier cycle.
- Les postes clés suivants à la Faculté ont été pourvus :
- La Pre Annette Majnemer a été nommée vice-doyenne exécutive, Éducation, un nouveau poste créé dans le but d’offrir un soutien stratégique à la mission d’enseignement de la Faculté, y compris en matière d’agrément. Entre autres priorités immédiates, la Pre Majnemer a récemment conclu un examen du Bureau MedWell de la Faculté, ce qui représente un autre point clé du plan d’action.
- La Dre Beth-Ann Cummings a été nommée vice-doyenne, Études médicales de premier cycle (EMPC), succédant au vice-doyen intérimaire Donald Boudreau. En plus de piloter les EMPC et le programme de MDCM, la Dre Cummings est responsable de la mise en œuvre réussie du plan d’action pour l’agrément, de concert avec son équipe.
- La Dre Lesley Fellows a été nommée vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires. Elle est chargée de mettre au point des programmes de mentorat au sein du corps professoral et d’aider le vice-principal et doyen ainsi que la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires à assurer le maintien des normes de conduite et de professionnalisme les plus élevées au sein de la Faculté, sur le campus et dans les sites d’enseignement clinique.
- Le Conseil de la Faculté (CF), nouvellement constitué, s’est réuni pour la première fois en février. La mise sur pied du CF, composé de représentants de l’ensemble de la Faculté, est l’une des mesures prises pour consolider la gouvernance globale de la Faculté. Les réunions du CF sont ouvertes à tous les membres de la Faculté, dont les professeurs, les étudiants, les résidents, les chercheurs et le personnel, sauf indication contraire. La présentation, l’enregistrement vidéo et le procès-verbal de la première réunion sont accessibles en ligne.
- Le recrutement de ressources additionnelles est en cours au Bureau MedWell de la Faculté, dans le but de soutenir les étudiants en médecine qui éprouvent des difficultés et de résoudre tout problème lié à l’environnement d’apprentissage, sur le campus ou dans nos nombreux sites d’enseignement. Ce point représente une autre question importante pour l’agrément.
- En ce qui a trait aux sujets non biomédicaux cités dans le rapport d’évaluation, la promotion de 2016 a suivi des modules supplémentaires sur la gestion de la douleur, l’éthique médicale et la santé des femmes en février et mars, comme indiqué précédemment. Du contenu additionnel sur ces sujets est également incorporé au nouveau programme d’études.
- Un nouveau sondage auprès des étudiants, intitulé Sondage sur l’expérience d’apprentissage en médecine, a été conçu par le Comité sur l’évaluation du programme et la mesure des résultats, un sous-comité du Comité du programme de MDCM. La plupart des questions du sondage renvoient directement aux normes et éléments d’agrément. La collecte de données internes auprès de nos étudiants est un autre domaine crucial identifié par le CAFMC. Le sondage sera réalisé pour la première fois en avril et mai de cette année, puis tous les deux ans.
- Un examen des communications au sein des EMPC a été amorcé dans le but d’établir une stratégie de communication plus structurée, robuste, coordonnée et efficace pour les étudiants, le corps professoral et le personnel des EMPC. Le CAFMC a également désigné cette question comme importante pour la suite du processus d’agrément.
- Un examen en profondeur du Programme d’externat intégré à Gatineau a été réalisé par la vice-doyenne, Formation professorale, la Dre Miriam Boillat, de concert avec une responsable externe de l’Université de Sherbrooke. De plus, sous la direction de la Dre Boillat, des retraites annuelles des directeurs de l’externat et des départements cliniques sont organisées, la première étant prévue en mai prochain.
- Le vice-principal et doyen a demandé la réalisation d’un examen externe en juin afin de valider si nous sommes en effet en bonne voie de régler les points clés soulevés dans le rapport d’évaluation.
- De plus, des visites d’autoévaluation sont prévues en octobre et janvier pour nous préparer en vue de la visite limitée du CAFMC en 2017.
Échéancier pour l’agrément
Le Comité de mise en œuvre de l’agrément, qui supervise la mise en œuvre du plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle et la préparation en vue de la prochaine visite du CAFMC, a confirmé l’échéancier suivant :
- 2-3 juin 2016 – Examen externe (décrit ci-dessus)
- 20-21 octobre 2016 – Autoévaluation no 1 pour faire le point
- 12-13 janvier 2017 – Autoévaluation no 2 pour faire le point
- Février 2017 – Visite limitée du CAFMC (sous réserve de la confirmation écrite du CAFMC)
Nous attendons la visite limitée du CAFMC en février 2017 et croyons que chacun des changements que nous apportons permet d’améliorer l’administration de notre programme de MDCM au profit de nos étudiants, ce qui constitue notre but ultime.
Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle ou notre programme de MDCM, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
12 avril 2016