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Chers étudiants et collègues,

L’exécution de notre plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine continue de se dérouler de façon très satisfaisante. Notre programme est aujourd’hui beaucoup plus solide grâce aux efforts déployés par de nombreux groupes et membres de la Faculté, y compris nos étudiants.

En février 2017, le CAFMC et le LCME* effectueront une « visite d’agrément limitée » de la Faculté afin d’évaluer la situation comparativement à leur visite précédente, en 2015. Notre objectif, à terme, est de dépasser les normes d’agrément et de continuer d’exceller, ce que nous ferons sans aucun doute. Le nouveau programme de MDCM règle en outre certains des problèmes relevés par les organismes d’agrément, ce qui constitue une très bonne nouvelle.

En résumé, la plupart des mesures lancées depuis 18 mois sont maintenant terminées et les initiatives permanentes se déroulent très bien. Dans le cas de certaines améliorations que nous avons mises en place, les résultats ne seront mesurables qu’un peu plus tard, ce qui est normal. C’est une question de temps.

Voici nos priorités pour les mois à venir :

  • Lancement du nouvel exercice de planification stratégique de la Faculté, nommé pour l’instant « Projet Renaissance ». L’actuel plan, intitulé « Les idées novatrices », se conclura au printemps 2017, lorsque les finissants de la première cohorte inscrite au nouveau programme de MDCM obtiendront leur diplôme.
  • Mise en service d’EntradaMC, notre nouveau logiciel de gestion du cursus, grâce auquel nous pourrons mieux mettre en correspondance les objectifs et le contenu des cours, surveiller la comparabilité entre les sites, assurer le suivi des évaluations des étudiants, ainsi que mesurer et améliorer en continu la performance du programme de MDCM.
  • Remise des évaluations sommatives dans les délais prévus afin de régler le problème persistant et inacceptable de soumission tardive des notes des étudiants dans certains milieux.
  • Suivi du temps exigé des étudiants pour les activités pédagogiques et cliniques afin de veiller au respect continuel de la politique sur la charge de travail aux études médicales de premier cycle.
  • Création du comité consultatif sur l’environnement d’apprentissage (LEAP, pour Learning Environment Advisory Panel), qui assurera une supervision globale des milieux d’apprentissage.
  • Amélioration continue de nos communications avec le corps étudiant.

Des renseignements détaillés sur nos initiatives pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle sont accessibles en ligne en tout temps.

Je profite de cette occasion pour remercier tous les participants à la simulation de visite d’agrément que nous avons organisée en octobre. Cet exercice nous a permis de valider nos progrès, de repérer certaines lacunes et de cerner les points qui exigeront des efforts supplémentaires. Votre contribution nous a été précieuse, tout comme l’avis de l’équipe d’évaluation « simulée », la Dre Joyce Pickering et le Dr Jay Rosenfield, à qui nous exprimons notre profonde gratitude. Un deuxième exercice du genre aura lieu en janvier 2017.

Dès le début, nous avons vu la décision d’agrément comme une occasion de renforcer la gouvernance et l’exécution du programme et, surtout, d’améliorer l’expérience d’apprentissage de nos étudiants. Les grands changements que nous avons instaurés et les leçons que nous avons tirées sont en cours d’intégration dans nos activités courantes selon une démarche et une philosophie d’amélioration continue de la qualité. Nous savons que le temps et les efforts investis porteront leurs fruits et continueront de profiter aux étudiants, ainsi qu’au corps professoral et au personnel, pour des années à venir.

À tous ceux et celles qui prennent part directement ou indirectement au processus, dont notre corps étudiant, qui manifeste un engagement exceptionnel : merci à l’avance de nous aider à garder le cap.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

* CAFMC/LCME : Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada et Liaison Committee on Medical Education des États-Unis.

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14 décembre 2016