Chers étudiants et collègues,
La Faculté de médecine se joint à la principale Fortier et à l’Université McGill pour condamner l’attentat d’hier dans une mosquée de Québec, au cours duquel six personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées. Nous plaidons en faveur de la tolérance, du respect et du rejet de toute forme de discrimination et de violence dans notre établissement et notre société.
Aux nombreux membres de notre Faculté de confession musulmane qui pourraient se sentir particulièrement vulnérables, nous vous offrons notre soutien et vous assurons que la Faculté s’oppose fermement à la violence perpétrée hier soir.
La communauté de notre Faculté est plurielle à plusieurs égards et affiche une remarquable diversité religieuse, ethnique et linguistique. C’est l’une de nos forces, et cela contribue à notre résilience.
Si vous avez besoin de soutien à la suite de cet incident, comme indiqué dans le message de la principale Fortier, les ressources suivantes sont disponibles :
Les étudiants de la Faculté de médecine qui souhaitent obtenir du soutien en raison de cet attentat sont invités à faire appel à l’une des nombreuses ressources offertes sur le campus : le Bureau du doyen aux étudiants, le Service d’orientation et de consultation, le Bureau de la vie religieuse et spirituelle et le Service d’aide aux étudiants internationaux. Les membres du corps professoral et du personnel peuvent obtenir du soutien auprès du Programme d’aide aux employés.
De plus, pour les étudiants des programmes professionnels en santé de la Faculté de médecine (études médicales de premier cycle et formation médicale postdoctorale, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie, et sciences de la communication humaine), les services du Bureau SOURCES sont également à votre disposition.
Tous les membres de la Faculté sont également invités à communiquer au besoin avec le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (Dr Saleem Razack : saleem.razack@mcgill.ca).
Cordialement,
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
30 janvier 2017