Chers collègues,

Vous avez peut-être pris connaissance du récent article publié le 10 août dernier dans le journal The Gazette au sujet du processus des admissions en médecine de notre Faculté, ainsi que des diverses lettres soumises au journal au cours de la semaine dernière. En plus de ces lettres, nous avons reçu quelques courriels; certains étaient positifs, d’autres transmettaient des perceptions erronées.

Dans le but de rectifier les faits, le Dr Saleem Razack, vice-doyen adjoint aux Admissions, à l’équité et à la diversité de notre École de médecine, a soumis l’article paru cette fin de semaine dans The Gazette que vous trouverez sous le lien suivant: http://www.montrealgazette.com/news/Opinion+McGill+seeks+best+medical+school/8798256/story.html. Nous répondons également directement aux courriels que nous recevons.

Il est à noter que les Écoles de médecine de l’Amérique du Nord diversifient davantage leurs classes, et notre processus d’admission est considéré comme une référence à cet égard. L’approche de l’Université McGill est de s’assurer que des étudiants de tous les milieux puissent déposer une demande d’admission en médecine. Nous désirons ainsi créer à l’intention des candidats un espace ouvert et inclusif afin qu’ils puissent déposer une demande à l’intérieur d’un système bilingue. Ces mesures nous ont permis d’avoir un large bassin à partir duquel nous pouvons choisir les étudiants les plus qualifiés pour composer notre classe de médecine. Les divers candidats qui déposent une demande à nos programmes sont évalués de manière juste et équitable et selon les mêmes règles que les autres candidats de leur cohorte. Nous n’avons recours à aucun quota à l’échelle interne lors de l’évaluation de la qualité de nos candidats – nous recherchons les meilleurs du bassin de candidats à l’aide des pratiques éprouvées en cours et des outils psychométriques disponibles.

En élargissant notre bassin de candidats de l’École de médecine pour attirer les meilleurs étudiants, incluant ceux du milieu rural, les personnes démunies sur le plan économique et ceux des Premières Nations, nous tablons sur notre excellence, tel que le démontre la très grande qualité de nos étudiants que nous continuons d’accueillir au sein de notre Faculté.

Si vous désirez en savoir davantage sur le processus des admissions de l’École de médecine de McGill, je vous invite à lire l’article ci-dessus. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Dr Razack (saleem.razack@mcgill.ca) ou moi-même.

Sincèrement vôtre,


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

19 août 2013