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Chers collègues,

Au moment où nous entamons l’automne, permettez-moi de vous souhaiter une année universitaire 2014-2015 très productive. Cette année s’annonce très chargée en raison des nombreuses grandes initiatives en cours comme la poursuite du déploiement du nouveau programme de cours MDCM, l’implantation de notre nouveau plan de recherche stratégique, des partenariats internationaux que nous explorons et le prochain déménagement d’hôpitaux qui passera à l’histoire.

Dans le cadre de nos activités courantes, des exercices aux fins de l’agrément sont présentement en cours. Comme vous le savez, l’agrément est un processus externe d’examen par les pairs très important pour toutes les facultés de médecine en Amérique du Nord. Autrement dit, le fait d’être agréé signifie que nous avons le droit de continuer à faire fonctionner notre Faculté.

Cette année, nous organiserons deux importantes visites d’agrément: l’une pour le programme de formation médicale pré-doctorale (février 2015), qui sera effectuée par le U.S. Liaison Committee for Medical Education (LCME) et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC); la seconde, pour la formation professionnelle continue (mars 2015), sera effectuée par le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAÉMC).

Par conséquent, beaucoup de travail est déjà en cours dans les coulisses, lequel est coordonné par notre agente à l’agrément, Natalie Phillips-Elgar, le responsable de la Faculté pour l’agrément de l’enseignement médical pré-doctoral, Todd McConnell, et les vice-doyens et vice-doyens adjoints concernés, en compagnie de plus de 100 membres de la Faculté, de l’Université et de la collectivité en milieu hospitalier. Lors de ces exercices, nous sommes tenus de démontrer notre conformité aux normes d’agrément relativement à des aspects importants de l’enseignement des professions de la santé, comme les évaluations de rendement, le milieu d’apprentissage, la diversité, la planification du programme de cours, la rétroaction à mi-stage et les politiques relatives à l’externat. Cette liste n’est aucunement exhaustive.

L’agrément est notre affaire à tous, et je demande la collaboration de chacun pour répondre rapidement à toute demande d’information ou question sur des données. L’une des demandes qui s’applique à l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant est de remplir un sondage sur la démographie. Ceci s’inscrit dans le cadre des exigences d’agrément de LCME-CAÉMC voulant que les écoles de médecine tiennent à jour des données sur les membres du personnel enseignant et non enseignant, ainsi que sur les étudiants. Le sondage est court et ne prend que 5 à 10 minutes à remplir. Toutes les données cumulées seront regroupées aux fins du processus d’agrément en vue de démontrer le respect aux normes applicables (IS-16). De plus amples renseignements sur le sondage seront fournis lors de sa distribution. Comme pour tout sondage, la participation est facultative, mais j’espère que vous prendrez le temps d’y répondre.

Pour toute question à propos de tout aspect de ce processus d’agrément ou de tout autre exercice d’agrément, n’hésitez pas à vous adresser à: accredofficer.med@mcgill.ca. Advenant le cas où ce sujet susciterait un grand intérêt de la part des membres du personnel enseignant et non enseignant, nous serons heureux d’approfondir le sujet au cours d’une prochaine Assemblée générale.

D’ici là, je profite de cette occasion pour vous remercier pour votre engagement à l’égard de notre mission et pour votre excellent travail, et je vous souhaite un très bel automne.

Sincèrement vôtre,

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

24sept2014