Le 4 avril 2013, nous nous sommes adressés à vous afin de brosser un portrait de l’étendue, de la teneur et des répercussions potentielles des compressions que l’Université doit apporter à son budget d’exploitation, à la demande du gouvernement du Québec. Aujourd’hui, nous vous écrivons pour vous informer que le vendredi 26 avril, le Conseil des gouverneurs a entériné le budget proposé relativement à l’exercice financier (EF) 2014, dont il avait précédemment soumis les grandes lignes au Sénat.  
 
Le budget approuvé pour l’EF 2014 comprend un déficit de 10,4 M$. En décembre 2012, le Conseil a ajouté au déficit de l’EF 2013 les compressions de 19,1 M$ million annoncées par le gouvernement huit mois après le début de l’exercice. Ainsi, le déficit de McGill pour l’EF 2013 se chiffre désormais à 29,8 M$.
 
Au 30 avril 2014, l’Université aura ajouté au-delà de 40 M$ au déficit lié à son fonds d’exploitation. Cela signifie donc qu’outre la nécessité de soumettre une planification assurant un budget équilibré pour l’EF 2015, l’Université doit instaurer un plan visant le remboursement de cette somme pendant – au moins – les cinq à sept prochaines années. Par conséquent, pour chaque exercice financier de 2016 à 2020, McGill devra générer des revenus qui surpasseront ses dépenses de près de 8 M$.
 
Si la situation est complexe, les faits sont néanmoins très simples : McGill doit – immédiatement et considérablement – réduire ses dépenses. Elle ne peut pas reporter cette dette dans l’espoir d’un réinvestissement du gouvernement du Québec qui pourrait n’avoir jamais lieu.
 
Comme indiqué dans le budget de l’EF 2014 (disponible en anglais), l’Université compte s’attaquer à l’atteinte de priorités académiques en vue de s’assurer un avenir durable, fondé sur la qualité, l’excellence, l’accessibilité et une saine gestion financière.
 
Les mesures que nous avons adoptées reflètent les quatre objectifs fondamentaux qui ont guidé la préparation du budget pour l’EF 2014 :
 
5.     Protéger notre mission première et les programmes d’enseignement de la recherche qui sont la pierre angulaire de McGill;
6.     Exercer nos activités de manière prudente et responsable sur le plan financier, assumant avec diligence l’utilisation optimale des fonds publics et privés à notre disposition;
7.     Minimiser les répercussions négatives auprès des employés de l’Université et des services qu’elle assure;
8.     Nous soumettre aux règlements à l’égard du financement et du remboursement de fonds déficitaires, tels qu’édictés par le gouvernement du Québec.
 
Des dépenses faites par McGill, environ 75 % couvrent les salaires, les régimes de retraite et les avantages sociaux. Bien que le budget de l’EF 2014 comprenne certaines mesures visant à réduire les dépenses non liées au personnel, des mesures concrètes ont dû être mises en place afin réduire le coût salarial global qu’assume l’Université :
 
·        Programme de retraite volontaire à l’intention du personnel administratif et de soutien; les employés admissibles en ont été informés le 2 avril et ont jusqu’au 3 juin pour indiquer leur intention de s’en prévaloir.
 
·        Gel salarial pour l’ensemble des postes administratifs et de soutien non pourvus, permettant ainsi à McGill d’employer l’attrition naturelle comme mesure additionnelle de réduction du personnel.
 
·        Aucune possibilité de réappariement ou de reclassification des postes appartenant à ces catégories pour une période indéterminée.
 
·        Début prévu des autorisations de recrutement académique en septembre 2014; l’octroi d’autorisations sera inférieur au taux de remplacement.
 
·        De nombreux groupes, dont la majeure partie du personnel académique, seront assujettis à un gel salarial d’ici juin 2014. La rémunération de tous les cadres supérieurs a été réduite de 3 %.
 
Comme nous le mentionnons plus tôt, le budget comprend également des réductions ciblées des dépenses qui ne sont pas liées aux ressources humaines, dont une réduction globale du budget d’exploitation des vice-principaux et des bureaux de la principale et du vice-principal exécutif.  
 
Dès maintenant, et ce, jusqu’en juin, le niveau de réussite enregistré à l’égard de la réduction déterminera l’ampleur des postes abolis. Au cours de l’été, nous vous ferons part des étapes qui succéderont. Toute abolition de poste sera effectuée conformément aux conditions du Code du travail du Québec et des conventions collectives.
 
Certains membres de notre communauté se sont montrés préoccupés quant à l’approche adoptée par McGill à l’égard des compressions, alors que d’autres universités québécoises optent pour d’autres pistes de solutions. Pour une multitude de raisons, la réalité de McGill diffère de celle de ses homologues – notamment par son modèle d’enseignement plus coûteux, où un plus grand nombre d’étudiants à temps plein est formé par un corps professoral, également à temps plein. Ce qui confère à McGill son niveau de qualité supérieur réduit du même souffle la latitude dont elle dispose pour surmonter de si grands défis. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la FAQ sur le site Web portant sur les compressions budgétaires.
 
 
Le Service des ressources humaines McGill est à l’entière disposition d’employés qui souhaitent obtenir un soutien et des renseignements relativement aux répercussions issues de ces compressions budgétaires. Nous nous adresserons spécifiquement aux responsables d’unités afin de les informer des procédures relativement à l’abolition de postes. 
 
Nous aimerions profiter de cette occasion afin de remercier sincèrement les membres de la communauté mcgilloise qui ont soumis des suggestions lors d’assemblées générales, de conversations ou par écrit. 
 
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le livre budgétaire de l’EF 2014. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous vous informerons des développements et des décisions par l’entremise du blogue Rouge (disponible en anglais), le site traitant des compressions budgétaires et d’autres messages à la communauté.
 
Chacun d’entre nous traverse une période difficile. Au nom de l’Université, nous vous remercions de la compréhension et de l’engagement soutenu dont vous faites preuve, ainsi que des vastes efforts que vous déployez.
 
Avec nos salutations les plus respectueuses,
 
Professeur Anthony C. Masi         Michael Di Grappa
Vice-principal exécutif                   Vice-principal (administration et finances)

3 mai 2013